Bénin: affrontements entre militaires et manifestants à Savè
Jeudi 13 juin 2019, la commune de Savè a connu des affrontements entre des militaires et des manifestants. Selon le Maire qui était au Micro de Frissons radio, ces affrontements sont survenus lorsque les populations ont vu les militaires qui se dirigeaient vers Tchaourou.
Des affrontements sont aussi survenus dans la journée du jeudi 13 juin à Savè. Avant donc de se retrouver en confrontation avec les manifestants de Tchaourou, les militaires ont dû passer des heures en affrontant ceux de Savè. A en croire le Maire de la localité, il s’agit d’un « affrontement inutile » avec de lourdes conséquences.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: les consignes de l’ambassade des USA à son personnel suite aux événements de Tchaourou[/su_heading]
Selon le Maire, une partie de la population en voyant les militaires ont cru qu’ils étaient spécialement venus afin de procéder à des arrestations à Savè. Et c’est dans l’optique d’empêcher cette supposée mission des hommes en uniformes que les manifestations ont spontanément commencé avec blocage de la voie. Le bilan provisoire fait état des blessés graves et un petit garçon qui selon le Maire serait décédé. Pour ramener le calme, le Maire informe qu’il y a eu des négociations avec les sages de la localité.
Les militaires devraient rallier Tchaourou…
Contrairement à la compréhension des populations, les militaires étaient en partance pour Tchaourou dans le cadre d’une opération de libération de voie. Ainsi, ils se seraient d’abord retrouvés à Savè pour un rassemblement avant de continuer la route, c’est donc cet escale qui a créé la confusion au sein des populations à Savè.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Tchaourou: une opération de libération de la voie Cotonou-parakou en préparation[/su_heading]
A Tchaourou, les militaires ont été instruits pour libérer la voie inter-Etat Bénin-Niger restée bloquer depuis quelques jours par des manifestants. Les affrontements dans cette ville ont débuté depuis la journée du lundi 10 juin 2019 où des forces de l’ordre seraient allés procéder à des arrestations dans le cadre des violences liées aux élections législatives du 28 avril 2019 auxquelles l’opposition n’a pas eu droit de participer. Aux dernières nouvelles, les militaires ont pu rallier la ville, et devraient déjà procéder à la libération de la voie.
7 comments