Libye : « l’Egypte soutiendra toujours les forces armées de Khalifa Haftar », Al Sisi

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a déclaré jeudi, que son pays soutiendra toujours les troupes libyennes fidèles au général Khalifa Haftar dans sa politique de reconquête de la Libye.

« La position de l’Égypte sur le soutien à l’armée nationale libyenne dans sa campagne pour éliminer les groupes terroristes en Libye ne changera jamais », a déclaré Sisi aux journalistes à la suite de sa rencontre avec le président du parlement libyen Aqilah Saleh dans la capitale égyptienne. Saleh est actuellement au Caire pour une visite d’une durée indéterminée afin de s’entretenir avec des responsables égyptiens. Sisi a indiqué que son pays soutenait ce qu’il a décrit comme « la légitimité de la Libye représentée à la Chambre des représentants du pays », soulignant que la volonté du peuple libyen « doit être respectée ». Le Caire reconnaît les forces de Haftar en tant qu’armée nationale libyenne. Ces dernières années, Sisi a reçu Haftar à plusieurs reprises.

Mercredi, lors d’une réunion en Tunisie, les ministres des Affaires étrangères égyptien, algérien et tunisien ont déclaré qu’il n’y avait « aucune solution militaire à la crise libyenne », appelant à « un cessez-le-feu immédiat ». Les forces de Haftar ont lancé une campagne militaire en avril pour s’emparer de Tripoli du gouvernement d’Accord national reconnu par les Nations Unies. Après plusieurs semaines de combats dans la banlieue de Tripoli, la campagne de Haftar n’a pas encore atteint son objectif premier. Néanmoins, les forces de Haftar restent déployées dans plusieurs zones autour de la capitale. La Libye était en proie à la tourmente depuis 2011, lorsque le dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi, avait été évincé et tué dans un soulèvement sanglant soutenu par l’OTAN après quatre décennies de pouvoir. Le pays riche en pétrole a depuis vu l’émergence de deux sièges de pouvoir rivaux: un dans l’est de la Libye, auquel Haftar est affilié, et le GNA basé à Tripoli, reconnu par l’ONU.