La Turquie menace les Etats-Unis de représailles en cas de sanction
La Turquie annonce qu’elle exercerait des représailles contre les Etats-Unis si ils lui imposent des sanctions sur son achat du système de défense antimissile russe S-400. Une annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Dans un entretien avec la chaîne turque NTV, Cavusoglu a tenu une série de remarques reflétant l’orientation de la politique étrangère de la Turquie sur un certain nombre de sujets. Sur la possibilité de sanctions imposées à Ankara par les États-Unis sur l’accord S-400, il a déclaré que la Turquie « prendrait des mesures réciproques » dans le cas d’une telle action, et a déclaré qu’« un pays ne peut pas donner d’instructions à un autre sur la manière d’agir. Les États-Unis devraient abandonner ce comportement. Tout le monde est préoccupé par cela. »
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gaza: Israël bombarde les locaux de l’agence de presse Anadolu, la Turquie en colère[/su_heading]
Depuis que la Turquie a accepté d’acheter le système de défense antimissile de la Russie, les États-Unis ont fait pression sur leur allié de longue date pour qu’il retire l’accord, alléguant qu’il compromettrait la sécurité de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ils ont également déclaré que la technologie n’était pas compatible avec les avions de combat F-35 que la Turquie avait l’intention d’acheter aux États-Unis et avait mis fin à la vente des avions et au programme de formation des pilotes turcs. Ankara a refusé de se plier à la pression américaine, malgré un ultimatum sachant qu’il mettrait fin à l’accord à la fin de la première semaine de juin.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Après l’Italie, la Turquie critique ouvertement la politique française en Afrique[/su_heading]
Un accord récemment passé entre la Grèce, le sud de Chypre et Israël concernant les réserves de gaz naturel au large de la côte chypriote est « invalide », a ajouté Cavusoglu. L’accord prévoit la construction d’un pipeline qui s’étendrait de la Méditerranée orientale à l’Europe. Cela devrait rapporter à Chypre environ 9,3 milliards de dollars sur 18 ans de production de la réserve. En réponse, la Turquie a envoyé ses propres navires de forage dans la région pour effectuer sa propre exploration de gaz naturel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.