Bénin: une médiation en cours pour ramener la paix à Tchaourou

Après six (06) jours d’affrontements assortis d’un lourd bilan sur le plan matériel et humain, le calme revient timidement dans la ville de Tchaourou. Et pour un retour définitif de la paix, trois médiateurs sont à l’oeuvre pour concilier les protagonistes. Joint par Rfi, l’un des médiateurs a fait le point de leur mission.

Trois personnalités de la ville de Tchaourou ont pris le devant des négociations entre protagonistes dans les  affrontements. Selon l’un des médiateurs, l’objectif de la mission est de faire revenir les habitants qui ont momentanément déserté leurs maisons pour trouver refuge dans la brousse ou dans les villages voisins.

« C’est une mission pour aider à faire revenir le calme, la paix, nous explique t-il. Une mission de pacification. Et donc, nous avons eu un échange avec tous les protagonistes de la crise, avec le commandant chargé des opérations de commandement, à Tchaourou. Nous avons eu une réunion avec le roi et les dignitaires – le Palais royal -, les jeunes, les chasseurs », explique Ishola Bio

Selon le médiateur, les revendications tournent autour des personnes arrêtées et du dispositif installé au domicile de l’ancien président Boni Yayi. « De part et d’autre, des engagements ont été pris.Le représentant des chasseurs a promis que cela va se calmer, que de leur côté la paix revient et ils vont essayer de dire aux chasseurs et à leurs collègues de laisser tomber les armes, et tout… d’explorer la voie politique pour régler les problèmes « , a-t-il fait savoir. Il a profité de l’occasion pour inviter les populations a regagner leurs domiciles car le calme est déjà de retour dans leur ville. « (…) Il faut dire aux populations : le calme revient, revenez, sortez de la brousse, revenez dans vos maisons, revenez dans vos cases… Il n’y a plus d’hostilités… », a-t-il confié. 

7 comments

comments user
Dertopemile

Les eternels pyromanes ne parlent plus.
Le peuple a gagné, grace encore a ce vaillant peuple des collines qui a tjrs résisté a l’injustice a commencer par l’esclavage

comments user
Dona

Voilà qui est bien dit. Il y a bele et bien eu négociation pour un cessez le feu. Pour votre gouverne apprentis sorciers et génocidaires à la solde du monstre au visage humain. Allez chercher vos infos à la source avant de déverser vos bénins mortels de haine, de division et de régionalisme. L’usage de la force ne fera jamais capituler ce peuple debout prêt à défendre ses droits et les acquis démocratiques obtenus de haute luttes. De gré ou de force, Ce peuple fera entendre raison au despote au cou raide.

comments user
sultan aziz

l’armée d’occupation et tueurs de cadjéhoun..est parti négocier..sa capitulation…..à chaourou…

ici ce n’est pas la clairière de la rotonde..dans un wagon..de commandement..des chasseurs..

Qu’ils fassent attention….de ne pas se faire avoir par la ruse et la rage..

comments user
Tchede

Non aux arrestations arbitraires et ciblées dans un esprit régionaliste.
Nous demandons à ce gouvernement de faire beaucoup de retenus et de diluer si vin qu’il fait boire la population.

comments user
Tchede

C’est pourtant normale, claire et logique ce que revendique Tchaorou. Quel population aussi paisible qu’elle soit accepterait ce genre de traitement ? Les problèmes politiques ne se règlent dans ce genre d’ambiance qu’occasionne ce gouvernement.

comments user
sultan aziz

je suis considéré..dans tous les forums..etre un extrémite….!!!

C’est une posture..que moi mème…que j’ai choisi et qui me sied..parfaitement…

Je ne veux pas..vivre…et mourir un jour..sans avoir dit..la vérité,ma vérité…et pour celà…je ne veux pas d’amis….ne de ceux m’applaudissent..

pour ce que nous vivons dans ce pays..depuis..3 ans…

Je dis et je recommande de ne pas négocier..avec…666…car il ne tiendra pas pas paroles..sous n’importe quelle forme

Un…f…ne peut jamais tenir paroles…puisque c’est une programmation génétique..qu’ils trainent

meme s’ils le veulent…ils ne le peuvent pas…

C’est comme..ça..

comments user
Tchede

Que l’autorité se respecte.