Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan
La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention transmise à la télévision nationale, le président Turc, Recep Tayyip Erdoğan tient pour responsable les autorités égyptiennes.
A LIRE AUSSI: Égypte: l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré
Décédé hier et enterré dans la matinée de ce mardi 18 juin en toute discrétion au Caire, Mohamed Morsi continue de recevoir des hommages dus en son rang. En effet, la mort de l’ex-président issu de la confrérie des Frères musulmans a provoqué un tollé général à travers le monde et surtout dans les républiques Arabes comme la Turquie et le Qatar. « Que Dieu accorde à notre martyr, notre frère Morsi, sa miséricorde », a déclaré le président turc, dénonçant l’attitude « hypocrite » de l’Occident.
« Les pays occidentaux restent silencieux face aux exécutions de Sissi. Les États de l’Union européenne interdisent la peine de mort, mais acceptent de rencontrer un meurtrier en Egypte » se désole Erdogan.
Vague de réactions
A l’annonce de la mort de Morsi, le parti de la liberté et de la justice a dénoncé les mauvaises conditions de détention de son fondateur. L’Emir du Qatar, Cheick Tamin Ben Hamad Al-Thani a, quant à lui fait part de sa « profonde tristesse ». A Gaza, le Hamas au pouvoir s’est dit « endeuillé ». De son côté, l’organisation de défense des droits humains Humans Right Watch condamne « l’échec du gouvernement à lui accorder des soins médicaux adéquats ».
Au pouvoir entre 2012-2013, Mohamed Morsi a succombé lundi à une crise cardiaque lors de sa comparution devant un tribunal.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.