Monnaie unique de la CEDEAO: l’Eco bientôt pour succéder au Cfa ?

A Abidjan en côte d’ivoire, la rencontre des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest, a pris fin ce mardi 18 Juin avec l’espoir de la création enfin de la monnaie unique dénommée « Eco » à l’horizon 2020. L’Eco est le nom d’un projet de monnaie unique des quinze pays membres de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) datant des années 1980.

Les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) espèrent instaurer une monnaie unique dans l’espace CEDEAO dénommée « Eco » en 2020. C’est du moins la substance de la réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest qui s’est ouverte ce lundi 17 Juin 2019 en terre ivoirienne.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: « Il faut que ça bouge ! »: le discours émouvant de Bilal Hassani, élu personnalité LGBT de l’année aux Out d’or[/su_heading]

Selon le rapport, l’instauration d’une monnaie unique pour les pays membres de la CEDEAO est un projet vieux de plus de 30 ans soit depuis les années 1980 et le nom proposé était « ECO ». Son introduction, initialement prévue pour décembre 2009, a été reportée à janvier 2015, avant de tomber en léthargie jusqu’en 2014. Elle devait aboutir à la fusion de deux zones monétaires actuelles, la Zone monétaire ouest-africaine, initiatrice du projet et utilisatrice de monnaies nationales, et l’Union économique et monétaire ouest-africaine, utilisatrice d’un des deux francs CFA et qui a rejoint la démarche en 2013.

Ce projet est concurrencé par celui de l’extension du franc CFA (UEMOA) au Nigeria et à toute la région, franc CFA qui deviendrait donc une monnaie commune et stable pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Selon Koaci, l’élargissement à d’autres zones économiques était en cours de discussion au sein des instances de l’Union africaine. Ce projet serait une des modalités pratiques d’un grand marché unique africain au sein de l’Union monétaire africaine.

Quant-à Adama Koné, ministre ivoirien de l’économie et des finances, « la monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans ».

Avis controversé

Toujours selon les médias, malgré l’assurance des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest, certains émettent des réserves sur la faisabilité du projet, comme Sylvain Kopoin, expert et directeur exécutif de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises qui reconnait qu’une monnaie unique permettrait une ouverture du marché de près de 400 millions d’habitants, il soutient qu’en raison des flux migratoires, il faut maintenir la parité avec l’euro et martèle : « ce n’est pas possible d’avoir une monnaie unique dans l’espace CEDEAO en 2020 ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: TEF: « l’Afrique va sortir de la misère … parce que ma jeunesse est capable », Patrice Talon[/su_heading]

Retenons que la prochaine session ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO qui se tiendra à Abuja le 29 Juin prochain connaîtra les résultats de ces travaux qui ont pris fin à Abidjan ce mardi 18 Juin 2019.

2 comments

comments user
Coovy

La diversion continue !_

    comments user
    sultan aziz

    coovy…tellement pecno…qui n’a jamais vu…une monnaie..ne comprend rien…!!

    Donnez lui…juste des cauris..là il peut se retrouver..

    le salaud..klébé… de son état…!!