Bénin-Crise politique: Nicéphore Soglo à nouveau interdit d’accès au domicile de Yayi (Communiqué)

L’ancien président Nicéphore Soglo a pris acte de l’état de siège imposé à Monsieur Boni Yayi, président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) après s’être heurté à nouveau le lundi 17 Juin 2019 au blocus sécuritaire installé autour du domicile de son compagnon de résistance.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: Soglo et des présidents d’institutions rencontrés par le clergé [/su_heading]

Après une nouvelle tentative infructueuse pour rendre visite à l’ancien président Boni Yayi, le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin à travers sa cellule de communication fait le point des démarches entreprises sur la recommandation de la Coalition Mondiale pour l’Afrique dans le cadre des initiatives en vue d’une sortie de crise au Bénin.

Selon le communiqué de presse de l’ancien président Nicéphore Soglo, ce dernier dans le cadre des démarches qui lui ont été recommandées par ses pairs anciens présidents africains s’est rendu à nouveau le Lundi 17 Juin 2019 au domicile du président Boni Yayi. Mais comme la dernière fois, il s’est buté au refus catégorique des forces de l’ordre en faction dans l’entrée de la ruelle de son camarade de résistance. Face à ce nouveau refus qui lui fut imposé, le président Nicéphore Soglo prend acte de la situation qui est faite à l’ancien président Boni Yayi. En attendant de faire le point de ses démarches à ses pairs, Nicéphore Soglo tient à faire remarquer que le spectacle que notre pays offre depuis un temps au monde est regrettable et rappelle au gouvernement son devoir de garantir les libertés individuelles et la paix. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse.

Communiqué de presse:  

Alertés par les douloureux événements ayant endeuillé notre démocratie ces derniers jours et par l’escalade dangereuse du blocus imposé au président Yayi Boni, le président Nicéphore Dieudonné Soglo a été, à nouveau, saisi par ses pairs de la Coalition Mondiale pour l’Afrique dans le cadre des initiatives en vue d’une sortie de crise.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: par une lettre ouverte, des ex-collaborateurs de Soglo l’invitent à se ressaisir[/su_heading]

À ce titre, il a effectué une nouvelle descente au domicile du président Yayi le lundi 17 juin 2019. Une énième fois, il s’est heurté à l’impressionnant dispositif dressé par des hommes en uniforme sur les lieux empêchant l’accès dudit domicile au quartier Cadjehoun de Cotonou. Le président Nicéphore Soglo a pris acte de ce traitement infligé à l’ancien président de la République ; ceci depuis plusieurs semaines. Il faut rappeler qu’il y a quelques jours le président Soglo, suite à un pareil refoulement aux portes du domicile du président Yayi Boni s’était rendu à la Direction Générale de la Police Républicaine avant de joindre le chef de l’Etat, Patrice Talon lui-même au téléphone afin de se plaindre de ce blocus policier imposé à un ancien chef d’Etat, à sa famille, ses avocats, son médecin et ses proches en général. Une réclusion qui ne dit pas son mot. A peine si ces sollicitations ont eu d’effet.

En entendant de rendre compte à ses pairs de la CMA, le président Soglo entend faire observer à tous, en tant qu’acteur de la Conférence nationale de février 1990, que le renouveau démocratique mérite mieux que le désolant spectacle auquel nous nous livrons actuellement en face du monde avec déjà plusieurs enfants de ce pays tués dans des affrontements impliquant l’armée nationale. En 1989, les militaires au pouvoir, face à l’impasse, avaient convié tous les fils de ce pays notamment ceux de la diaspora, les plus déterminants d’ailleurs lors des travaux au Plm Alédjo, en vue de la mise en place du mécanisme démocratique dont a jouit le président Patrice Talon en se faisant élire démocratiquement à la tête du pays succédant à d’autres.

On comprend aisément le grand intérêt de notre diaspora mais aussi de la communauté internationale face à la dérive autocrate en cours au Bénin. Les manifestations populaires sporadiquement réprimées dans le sang et la désolation ainsi que le rejet des populations de ce que tout le monde appelle désormais un recul démocratique sans précédent témoignent de la résistance contre ce projet néfaste pour la démocratie dans notre pays et dans toute l’Afrique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Rosine Soglo parle des causes des violences post-électorales[/su_heading]

Le président Nicéphore Soglo rappelle au gouvernement sa responsabilité à garantir le respect des libertés individuelles et surtout la paix dans le pays. Il l’invite donc à lever toutes les restrictions décrétées sans jugement à l’endroit du président Yayi Boni.
Vive la démocratie !
Vive le BENIN !

Fait à Cotonou le 19 juin 2019

Le Service de Presse du Président Nicéphore Soglo

7 comments

comments user
Ledoux

Que le Gouvernement continu dans sa derive. Tout ce qui commence a une fin. Donc tout prendra une fin tot ou tard.

comments user
Ken

Que ce clown colle la paix aux Béninois. De quelle démocratie parle même cet éhonté. Si son voleur de fils n’était pas poursuivi ,lui Soglo serait dans l’opposition ? Le peuple béninois sait où se trouve ses intérêts c’est pourquoi malgré les appels de ces salauds, personne n’a bougé malgré la morosité économique ambiante. Ils sont obligés de faire appel aux étrangers pour assouvir les vengeance contre Talon. Mais vous allez échouer sales vieillards apatrides

comments user
Dona

Les apatrides c’est bien vous, Les klébés qui bougez pour défendre des causes puisque quelques billets de banque suffisent pour vous faire bouger tel des singes à qui on jette des bananes pour les manipuler. Vous vous attaquez à des choses que vous êtes incapables de démontrer et soutenir avec logique. Yayiest il retenu contre son gré ? Ses visites sont ils interdits ? Y a t-il une ordonnance d’un juge qui autorise ces agissements ? Au nom de quel texte ont le maintien ainsi ? Répondez à ces questions vous les chiens d’attaques du monstre. votre ventre vous perdra.

    comments user
    La rupture

    Pourquoi voir de l’argent partout? C’est de la bassesse. Tout comme vous qui avez la libertec de vous exprimer, permettez aux autres de dire ce qu’ils pensent. Cela etant, sur le comportement de soglo, je me demande si c’est comme ca que ses pairs de la cma se comportent dans leurs pays viv a vis de leurs successeurs? C’est vraiment dommage qu’il se refuse a se comporter en sage.

      comments user
      Le chasseur

      Donc pour toi être sage c’est adopter la philosophie des 3 singes face au successeur qui prend un virage autocratique ?
      Se taire alors qu’il y a des violations flagrantes des principes élémentaires du vivre ensemble ?
      Pour mériter la sagesse des autres il faut aussi se comporter de façon digne

comments user
Michel ZINSOU

Je crois bien que le Bénin ne mérite pas ça .Faisons donc preuve d’amour du prochain et la situation sera décantée. Savez-vous que nous sommes tous faible quelque part? Donc agissons raison gardée.

comments user
Lola

Quand on met les mauvaises personnes aux mauvaises places, c’est ce que çà donne. Que les ignorants, les aveugles volontaire et obligés, les sans foi ni loi, les sans cœurs et autres continuent de soutenir le malheur. J’espere que quand vous serez aussi touché par ce qui se passe, vous retournerez vos vestes. Que c’est honteux de lire touta ça. Pffffff, Dieu rendra justice bientôt.