CAN Egypte 2019: Adebayor, Aubameyang et les grands absents de la compétition

La Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 débute dans moins de 24h au Caire. Pour cette 32ème édition du tournoi continental, la rédaction du Bénin Web TV a fait un focus sur des grands joueurs absents pour ce rendez-vous.

Le coup d’envoi de la CAN 2019 sera effectif ce 21 juin au pays des pharaons. Pour une première fois de son histoire, le tournoi va se disputer entre 24 équipes africaines qualifiées. Si les équipes en lice ont déjà pris leurs quartiers dans différentes villes égyptiennes, d’autres devront rester à la maison pour suivre cette compétition à la télévision pour différentes raisons. Bénin Web Tv vous propose ici la liste de quelques absences de taille.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Can 2019 : enfin, les Écureuils du Bénin ont atterri en Egypte(vidéo) [/su_heading]

 1- Gervais Yao Kouassi alias Gervinho (Côte d’Ivoire)

L’international ivoirien Gervinho, sociétaire de Parme en Italie n’est pas de l’expédition du Caire avec les éléphants de la Côte d’Ivoire. Champion d’Afrique en 2015, l’ancien joueur de Lille ne figure pas dans le groupe des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national Ibrahim Kamara. Malgré ses 11 buts marqués et 2 passes décisives en 30 rencontres de la Serie A, le polyvalent ailier des éléphants n’a pas convaincu son coach et devra suivre à la compétition à la télévision.

 2- Essam El Hadary (Egypte)

Le gardien égyptien ne sera pas sur les lignes de buts des pharaons lors de la 32ème édition de la CAN 2019. En Egypte, on le surnomme le « grand barrage« . Essam El-Hadary, une légende du football africain a été sacrée quatre fois champion d’Afrique. A 46 ans, le gardien égyptien du Nogoom FC s’accroche toujours au ballon rond mais ne pourra participer à cette CAN 2019 à domicile.

3- Sheyi Emmanuel Adebayor (Togo)

La star des éperviers du Togo, considérée comme l’un des plus grands attaquants de son époque, l’ancien joueur du Real Madrid est contraint de rester dans son club. Lors de la sixième et dernière journée des tours qualificatifs, les éperviers menés par le redoutable capitaine Adebayor  et son sélectionneur ont courbé l’échine devant les écureuils du Bénin au stade Général Mathieu Kérékou sur un score de 2-1. L’ancien buteur d’Arsenal et ses coéquipiers n’ont pas eu leur place parmi les 24 équipes.

4- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

Serial buteur et capitaine des panthères du Gabon a fait une très belle saison 2018-2019 en première division anglaise. 32 fois buteurs en 52 rencontres, le Ballon d’Or africain 2015 n’est pas arrivé à qualifier sa sélection pour la phase finale de la CAN 2019 en Egypte. Lors de la dernière journée des phases qualificatives contre le Burundi, le buteur des Gunners d’Arsenal et ses coéquipiers sont passés à côté du ticket donnant droit à la compétition, score final 1-1.

5- Vincent Aboubakar  (Cameroun)

Le joueur camerounais Vincent Aboubacar après son sacre champion avec les lions indomptables en 2017, est cette fois-ci absent de la compétition. Sociétaire du FC Porto au Portugal, l’avant-centre blessé au ligament gauche traîne une longue période d’indisponibilité qui l’éloigne des pelouses, synonyme de son absence à la CAN. « Je suis blessé et je vois mes coéquipiers jouer. Mais parfois il faut être au-dessus du mal » confie l’ancien joueur de la Ligue 1. Buteur décisif du Cameroun face à l’Egypte en finale du tournoi continental en 2017, Vincent Aboubacar poursuit sa récupération à la maison. « Il faut que je récupère bien, c’est le plus important » a conclu le joueur.