Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour
La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à l’avantage du candidat du parti au pouvoir, le Général Mohamed Cheick El-Ghazouani.
Selon les résultats de la commission électorale nationale indépendante (Céni), le candidat du pouvoir Mohamed Ghazouani s’empare du fauteuil présidentiel avec 52,1% des voix. En effet, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, venu au pouvoir après un putsch en 2008 laisse les destinés de ce pays du sahel dans les mains de son fidèle compagnon le Général Mohamed Cheick El-Ghazouani, candidat du parti au pouvoir. Ce scrutin très suivi à l’international est la première transition politique dans le pays depuis l’indépendance en novembre 1960. Si la majorité présidentielle fête sa victoire, les candidats malheureux de l’opposition ne reconnaissent pas les résultats proclamés par la Céni.
Réunis à Nouakchott, les quatre candidats de l’opposition dénoncent les résultats et appellent le peuple à manifester. « Le pouvoir a perdu la bataille électorale » a lâché Biram Ould Dah Ould Abeid avant d’ajouter : « nous allons organiser des manifestations de protestation, c’est notre droit constitutionnel ». C’est donc le début d’un bras de fer entre pouvoir et opposition dans ce pays où les questions sécuritaires sont d’une importance capitale. Au pouvoir depuis 2008, Mohamed Ould Abdel Aziz passe ainsi le témoin à son frère d’arme le Général Mohamed Ghazouani.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.