Bénin – Affaire FNM: des officiels visés par une plainte de la défense de Komi Koutché

La bataille judiciaire entre l’ancien Ministre de l’économie et des finances et l’Etat Béninois est visiblement loin de connaitre son épilogue. De sources concordantes, les avocats de Komi Koutché auraient déposé une plainte à l’international contre certains officiels qui ont participé à ce qu’ils appellent un « montage grotesque » contre leur client.

Il y a quelques jours, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) rappelait que la procédure judiciaire contre Komi Koutché est toujours en cours. Du côté de la défense, les avocats de l’ex-ministre n’ont aussi visiblement pas croisé les bras. Selon l’information relayée par le quotidien Matin Libre , une dizaine d’officiels béninois intervenant dans l’appareil judiciaires sont visés par une plainte des avocats de l’ex-ministre de l’économie et des finances.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Dossier FNM: Komi Koutché toujours dans le collimateur de la CRIET[/su_heading]

En effet, la défense de Komi Koutché estime que ce dossier de mauvaise gouvernance au FNM pour lequel son client est poursuivi est un « grotesque montage ». Selon El Hadji Diouf, l’un des avocats de Komi Koutché; ce dossier est monté de toutes pièces pour créer des ennuis politiques à l’ex-ministre. Ainsi, la plainte des avocats vise en quelque sorte à restaurer l’image de leur client qui a été secouée par un mandat d’arrêt jugé illégal par les avocats.

Que reproche l’Etat béninois à Komi Koutché?

Il s’agit d’un dossier de mauvaise gouvernance à la tête du Fonds National de la Microfinance (FNM). Cette affaire dans laquelle l’ex-DG/FNM est cité remonte en août 2017 où le conseil des ministres a rendu publics les résultats d’un audit commandité par le gouvernement pour vérifier la gestion financière de la structure de 2013 à 2016. Selon les informations fournies par le conseil des ministres, la gestion de Komi Koutche à la tête du FNM est caractérisée par des irrégularités qui ont coûté environ 60 milliards.

Interpellé par la justice, le mis en cause n’a pas hésité à se rendre disponible pour donner sa part de vérité dans ce dossier. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises la procédure de la mission d’audit qui n’aurait pas cherché à l’écouter avant de rédiger son rapport, Komi Koutché s’est rendu au tribunal de Cotonou le vendredi 06 avril 2018. Après son audition, le juge en charge de l’affaire a décidé de le laisser partir.

Mais le dossier n’avait pas été visiblement rangé car quelques temps après, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) a pris le relais. C’est ce dernier rebondissement qui est en effet à la base des ennuis judiciaires de Komi Koutché depuis plusieurs mois.