Bénin: Candide Azannaï dévoile les raisons de sa proximité avec Boni Yayi
Candide Armand Marie Azannaï, ancien ministre délégué de la défense de Patrice Talon, est critiqué par plus d’un pour avoir rallié Boni Yayi qu’il a pourtant voué aux gémonies dans un passé récent. En conférence de presse ce jeudi 27 juin, il a exposé la raison qui sous-tend ce rapprochement visiblement alambiqué.
Candide Azannaï n’est pas un rancunier. Il mène des luttes pour la démocratie, l’état de droit et l’avenir de la république. Ainsi a-t-il résumé son combat aux côtés du peuple depuis des décennies. Il a expliqué que rien ne l’a opposé à Boni Yayi si ce n’était pas des pratiques contraires à ses convictions. Les habitudes combattues abandonnées, il n’a plus de raison valable pour continuer à lui garder rancune.
« Si l’offenseur dépose les armes, l’offensé abandonne la haine », a déclaré Candide Azannaï parlant de ses inimitiés avec Boni Yayi il y a quelques années. L’ancien porte-parole du gouvernement de Boni Yayi est dans la dynamique de la défense des valeurs républicaines. Il avoue ne jamais fait une guerre de personne. C’est la raison fondamentale pour laquelle il a la facilité à tourner dos à un allié si celui-ci se détourne des objectifs fixés dès le départ. Encore que Boni Yayi est un élément important de la résistance. Les relations entre les deux personnalités se sont pacifiées dans l’intérêt , dit-il, de la démocratie béninoise.
2 comments