55è Conférence de la CEDEAO : le terme « Eco » retenu pour le nom de la monnaie unique

La 55è Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria a adopté le terme « Eco » pour le nom de la monnaie unique de l’espace économique sous-régional.

La fumée blanche était attendue ce 29 juin du côté d’Abuja au sujet de la création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Dans le communiqué final de la 55è session de la Conférence de la CEDEAO, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont adressé leurs félicitations au Comité ministériel chargé de la monnaie unique pour les importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée, notamment ce qui concerne le régime de change, la politique monétaire et le choix du nom de la monnaie unique.

A cet effet, la Conférence a adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation. Elle a également retenu le terme « Eco » pour le nom de la monnaie unique de la CEDEAO. La Conférence a, en outre, instruit la Commission en concertation avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest et les Banques Centrales d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route révisée, en particulier les travaux relatifs au symbole de la monnaie unique qui lui sera présenté à sa prochaine session ordinaire.

Eu égard  de la dégradation de la convergence macroéconomique notée dans le rapport de convergence macroéconomique de 2018, et compte tenu de la proximité de l’échéance fixée pour la création de l’union monétaire, la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO a exhorté les Etats membres à redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances.

La Conférence a instruit la Commission de la CEDEAO et les banques centrales aux fins de l’opérationnalisation rapide du Fonds spécial destiné à financer les programmes figurant sur la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

3 comments

comments user
Niabrui

D’abord c’était l’ UA comme l’ UE. Aujourd’hui c’est ECO comme l’ EURO. Trop d’apparenté…
Jamais libre!!!!?

comments user
scott

Ça un nouveau habillage du franc CFA. Pourquoi ne pas prendre un nom dans une langue africaine ?? Que signifie « ECO » ? Arrêter de tromper les populations..

    comments user
    Away

    ECO à probablement été tiré de ECOWAS (Economic Community of West African States) qui est l’équivalent de CEDEAO en anglais.