Canada: Un caricaturiste assure avoir été viré à cause d’une caricature de Trump devenu virale

Michael de Adder a été remercié par le groupe de presse qui l’employait après la publication de l’un de ses dessins. Celui-ci représentait le président des États-Unis en train de jouer au golf près des corps noyés d’un père et de sa fille dans le Rio Grande. Son ex-employeur évoque une autre raison à son licenciement.

Trump descend de sa voiturette, un club de golf à la main, et s’adresse aux deux cadavres sur son chemin : « Ça ne vous dérange pas si je joue ? » Ce dessin, dénonciation de l’indifférence du président américain à l’égard des migrants, s’inspire d’un drame qui a ému à travers le monde : la noyade d’un père et de son jeune enfant de 2 ans, retrouvés morts alors qu’ils tentaient de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Le caricaturiste Michael de Adder n’en a aucun doute : ce dessin, diffusé mercredi sur son compte Twitter et vite devenu viral, lui a coûté sa place. Le dessinateur indique en effet avoir perdu son contrat avec Brunswick News, le principal groupe de presse de cette province de l’est du Canada – il en était pourtant le collaborateur depuis dix-sept ans. Selon lui, les pressions étaient récurrentes : « J’en étais rendu au point que je n’osais plus proposer aucune caricature de Trump », indique-t-il aussi sur son compte Twitter.

« Mais dans les deux dernières semaines, j’ai dessiné Trump trois fois. Deux dessins sont devenus viraux et le troisième a eu l’effet d’une supernova, et, un jour plus tard, j’étais viré. Et ce n’est pas tout, les dessins qui étaient programmés n’ont pas été publiés. Tirez-en vos propres conclusions. »

« Une décision prise bien avant »

Brunswick News dément toutefois que les deux événements soient liés, et motive sa décision par la volonté de remplacer Michael de Adder par un autre dessinateur : « La décision de ramener le caricaturiste préféré des lecteurs, Greg Perry, a été prise bien avant ce dessin et les négociations ont duré pendant plusieurs semaines », assure Brunswick News Inc. dans un communiqué relayé par Radio Canada.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: États-Unis: Émoi et colère après la noyade d’un père et sa fille migrants (Vidéo) [/su_heading]

Oscar Alberto Martinez, 25 ans, et sa petite fille Angie Valeria, qui allait avoir 2 ans, ont été retrouvés gisant sur la rive du Rio Grande le 23 juin. La photo a suscité l’émotion de la communauté internationale et est devenue un symbole du drame de l’immigration vers les Etats-Unis. Leurs corps ont été rapatriés dimanche au Salvador, où ils devaient être enterrés lundi dans un cimetière de la périphérie de la capitale San Salvador.