Bénin: ratification de la convention sur le transport de marchandises par mer

Les députés de la huitième législature viennent de ratifier la loi portant le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer. Ainsi, le Bénin vient de rejoindre les autres pays africains qui avaient ratifié la convention des Nations unies à ce propos.

Adoptée à New York le 11 décembre 2008, la convention des Nations Unies sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer est ratifiée par le Bénin ce jeudi 4 juillet 2019, soit 11 ans plus tard. Louis Vlavonou et ses collègues, après de longs débats pour comprendre le bien-fondé de cette convention et ses avantages pour le Bénin, ont décidé de l’adopter à l’unanimité. Les explications du ministre en charge des transports, Alassane Séïdou, ont certainement convaincu les élus du peuple même si certains d’entre eux continuent de réclamer d’amples étayements.

La ratification de cette convention permet au Bénin, pays de transit pour les pays de l’Hinterland, de rejoindre le cercle restreint d’autres pays africains qui ont compris très tôt l’enjeu. Le Togo a ratifié la convention déjà le 17 juillet 2012. Le Congo et le Cameroun respectivement le 28 janv 2014  et le 11 oct 2017. C’est un instrument qui permettra aux pays limitrophes de préférer le port de Cotonou désormais. Les caisses de l’Etat ne seront pas non plus épargnées des impacts de cette ratification que les députés viennent de faire.