Niger: le groupe E.I du grand Sahara revendique l’attaque de la base militaire d’Inates

L’attaque d’une caserne militaire dans la région d’Inates qui a fait 18 morts est revendiquée par le groupe État islamique dans le grand Sahara via un communiqué officiel.

Le groupe islamiste dans le grand sahara dit être auteur des tueries survenues dans une base militaire au centre du pays. Selon la publication, le groupe assure que ses combattants ont fait fuir les soldats, se sont « emparés d’armes » et sont « retournés sains et saufs dans leurs positions ». Le mardi dernier, le ministère de la Défense avait fait état d’un bilan de 18 soldats tués et de 4 disparus.

Niger-Terrorisme: l’armée subit une lourde attaque près de la frontière malienne

Cette revendication intervient à un moment où s’ouvre à Niamey le sommet de l’Union Africaine avec la présence d’une cinquantaine de chef d’Etat et de gouvernement. « Nous avons un dispositif spécial de plusieurs milliers d’hommes » dans la capitale, a assuré Mohamed Bazoum, le ministre de l’intérieur qui s’est dit « confiant ». S’il n’a pas voulu dévoiler les chiffres exacts de la présence sécuritaire, il a toutefois souligné qu’en plus des milliers de policiers, il y avait aussi des milliers de militaires déployés. Le sahel fait face à une recrudescence d’attaque terroriste ces derniers mois.