UA: Daniel Edah salue l’adhésion du Bénin à la ZLECAf

Ce dimanche 07 juillet 2019, le Bénin a fait son adhésion à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Cet accord a été signé par le Président Patrice Talon qui participait au 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine. Après cet acte, il a reçu les félicitations de Daniel Edah qui estime que le Bénin vient de faire un grand pas vers la croissance économique.

L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 et fonctionnaire international, Daniel Edah approuve l’adhésion du Bénin à la ZLECAf. « Je salue l’adhésion de notre pays à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) », a-t-il fait savoir. Il a aussi particulièrement remercié le Président de la République pour avoir enfin donné l’accord favorable du Bénin.

Pour lui, l’adhésion à cette Zone constitue une solution pour une croissance économique ressentie sur plusieurs plans. « En plus d’être la solution pour une croissance économique ressentie dans les entreprises, dans la création d’emplois durables pour la jeunesse et dans le quotidien des ménages, la construction de l’économie de production et de transformation que nous proposons est désormais inévitable pour que notre pays tire avantage de la ZLECAf », a-t-il expliqué. 

Un accord basé sur trois chemins politiques et cinq instruments

Selon un expert de l’Union Africaine , La ZLECAf sera mise en oeuvre à travers trois chemins politiques. Il s’agit de l’infrastructure, l’industrialisation et la stimulation de libre-échange. En effet, elle assurera la protection des productions africaines en s’appuyant sur sa situation géopolitique et géo-économique internationale. Ainsi, cinq (05) instruments sont adoptés à travers cet accord. Il s’agit des offres tarifaires, la suppression des barrières tarifaires, système de paiement numérique de dédouanement et l’observatoire africain de facilité.

 

You May Have Missed