Can 2019: et si le Bénin capitalisait cet exploit?

Au-delà de l’euphorie qui s’est emparée des Béninois après les exploits successifs du Onze national face aux grands favoris de cette 32è édition de la coupe d’Afrique des nations, il serait utile de capitaliser les points positifs puis corriger ce qui doit l’être pour mieux affronter d’autres challenges les années à venir.

Partis comme des outsiders dans un groupe F constitué de grosses cylindrées, les Écureuils du Bénin ont surpris plus d’un en tenant en échec les grands pays de football tels que le Ghana et le Cameroun, tenant du titre. Ils ont été galvanisés par le score obtenu face à ces gladiateurs et le soutien de tout le peuple pour affronter avec brio un Maroc qui était parti pour remporter pourtant cette compétition. Tout le peuple y a cru finalement. Mais face à une expérimentée équipe du Sénégal, ils ont courbé dignement l’échine. Le Bénin dont les joueurs évoluent dans les clubs de troisième, quatrième voire cinquième division a pu rivaliser avec un Sénégal renfermant des joueurs de haut niveau.

Maintenant que l’épopée s’est arrêtée mais avec une fierté nationale, il ne faut pas dormir sur les lauriers. C’est le moment plus que jamais de mieux appréhender les points forts et ceux faibles de l’équipe afin de faire un bond plus appréciable très prochainement. S’il est un secret de Polichinelle que c’est dans l’ effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite, les dirigeants à tous les niveaux doivent célébrer avec modération cette défaite honorable pour reprendre les choses en main très rapidement. C’est à cette seule condition que le petit pays qui se révèle timidement pourra se hisser dans le concert des grandes nations de football, pourquoi pas dans deux ans?

Certes, un généreux effort n’est jamais sans quelque éloge. Mais à vouloir trop s’attarder sur la victoire, on risque de perdre le plaisir qui n’est rien d’autre que le fruit de l’effort. Le Bénin est condamné à continuer les efforts, encourager les plus jeunes à s’enjamber lors des championnats nationaux pour constituer une excellente pépinière. C’est aussi ça la force d’une équipe qui se métamorphose à chaque instant. Le Bénin peut, si tous les acteurs s’y mettent à fond, surprendre plus que jamais à la prochaine Can.

 

1 commentaire

comments user
MAX LA MENACE

VIVE LES ECUREUILS VIVE LA RUPTURE VIVE LE BENIN.