Bénin – Dialogue Politique: les 4 préalables de l’opposition avant toute discussion
L’opposition au président Patrice Talon n’est pas contre le dialogue en vu de la résolution de la crise post-électorale. Seulement, elle pose des préalables à cette discussion. En présence du clergé le lundi 8 Juillet 2019, elle a présenté ses 4 préalables pour participer aux discussions.
Les partis de l’opposition participeront-il aux discussions annoncées par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon? Face à cette question, les avis sont partagés. Il y a l’opposition modérée qui est prête pour participer aux discussions en vue de trouver des voies de sortie de crise. A côté de cette catégorie, il y a celle considérée de radicale qui pose des conditions pour participer aux discussions. Mais à côté de l’opposition radicale, il y a le parti Restaurer l’espoir qui reste totalement fermé à toute forme de discussion avec le chef de l’Etat. Pour le président de cette formation politique, « on ne discute pas avec un dictateur ».
Bénin-Crise politique et médiation : Que peut obtenir le clergé catholique ?
Des trois catégories, celle qui retient l’attention par les préalables qu’elle soulève est l’opposition radicale. En présence du clergé catholique le lundi dernier, elle est restée ferme dans sa position. Pour elle, toute discussion avec le gouvernement passe nécessairement par la pris en compte desdites préalables. Il s’agit de:
- la reprise des élections législatives;
- Le retour des exilés politiques;
- La libération des centaines de jeunes arrêtés pour leur opinion ou pour les manifestations des 1er et 2 Mai 2019;
- La restitution des corps des personnes victimes des violences post-électorales
2 comments