Bénin – Parlement: 100 jours de gestion mais déjà beaucoup de réformes, Orden Alladatin

Installée le 16 Mai 2019 suite à une élection controversée, la huitième législature fait son bout de chemin et s’impose plusieurs réformes. Des réformes qui aux dires de l’honorable Orden Alladatin favorisent un fonctionnement harmonieux de l’institution. 

Déjà 100 jours que les députés élus lors des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019 ont pris fonction en leur qualité de l’élu de la nation. Invité le dimanche 1er Septembre 2019 sur E-télé, l’élu du bloc progressiste, l’honorable Orden Alladatin estime que malgré les tintamarres, la huitième législature fonctionne harmonieusement avec beaucoup de réformes en cours pour rendre performante l’institution.

A croire ses déclarations, l’institution parlementaire a initié en trois mois d’existence, plusieurs réformes pour permettre à la mandature d’offrir les moyens à l’Etat pour développer le pays. Sur le plan administratif, un déploiement du personnel est en cours pour rendre performant le fonctionnement du parlement. Comme exemple palpable de réforme, Orden Alladatin évoque les visites inopinées des questeurs et même du président de l’Assemblée nationale, ce qui constitue des mesures de dissuasion pour des actes de mauvaises gouvernances des ressources de l’institution.

Par ailleurs, une autre réforme entreprise par la huitième mandature vise à amener l’administration parlementaire à la ponctualité. A ce niveau, une cérémonie des couleurs a été initiée les lundis matin, ce qui contraint chaque agent à la ponctualité. La même ponctualité, poursuit-il est de rigueur au niveau des plénières ou sessions. Le fait que le parlement béninois ne compte aujourd’hui que deux groupes parlementaires est aussi un point positif pour le fonctionnement de cette institution, indique-t-il.

Pour maintenir le cap, il invite chacun à son niveau à travailler pour déconstruire la mauvaise image que l’opinion véhicule sur les députés.

1 commentaire

comments user
Gerard5567

Et avec un seul groupe parlementaire, cela irait encore beaucoup mieux.