A propos de Taiwan: « Ne jouez pas avec le feu », la Chine met en garde Washington

La Chine a fermement mis en garde Washington contre l’envoi d’armes à Taiwan et a exhorté les États-Unis à prendre en compte la « gravité » de la question après que le Pentagone a autorisé la vente de chars à Taipei.

Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a critiqué Washington pour avoir autorisé la vente d’armes à Taiwan lors de son voyage en Hongrie vendredi 12 juillet. « Nous exhortons les Etats-Unis à reconnaître pleinement la gravité de la question de Taiwan … [et] de ne pas jouer avec le feu sur la question de Taiwan », a-t- il déclaré à la presse via un interprète, cité par Reuters.

Pékin considère Taiwan comme son territoire et s’oppose à sa reconnaissance en tant que pays indépendant. Les États-Unis, qui ne reconnaissent pas officiellement Taiwan conformément au « principe d’une seule Chine », ont fait des ouvertures diplomatiques à la nation insulaire sous le président Donald Trump. En 2016, il est devenu le premier dirigeant américain depuis plus de 30 ans à parler au téléphone avec son homologue taïwanais, Tsai Ing-wen. Le mouvement a provoqué une protestation de Beijing.

Plus tôt cette semaine, le Pentagone a annoncé qu’il avait autorisé la vente de chars M1A2T Abrams et de missiles anti-aériens FIM-92 Stinger à Taiwan. La Chine a vivement critiqué cette décision, affirmant qu’elle sapait le « principe d’une seule Chine » et exigeait « d’annuler immédiatement » la vente potentielle. Pékin a aussi menacé de sanctionner les entreprises américaines qui se prêteraient à la vente d’armes à Taiwan. La dispute à propos de Taiwan ajoute aux tensions entre les États-Unis et la Chine, provoquées par la guerre commerciale en cours.