USA: propos racistes de Donald Trump, la réplique de la Chambre des représentants
La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a annoncé lundi que son institution se prononcerait sur une résolution condamnant les attaques racistes du président Donald Trump contre quatre femmes de couleur démocrates.
Pelosi a déclaré lundi que Trump « allait au-delà de ses normes peu sévères en utilisant un langage honteux au sujet des membres du Congrès » et a déclaré que ses commentaires xénophobes et « dégoûtants » ne pouvaient rester sans réplique. Trump, dimanche, a demandé à quatre femmes du Congrès de repartir d’où elles venaient, même si trois d’entre elles sont nées aux États-Unis et qu’elles sont toutes citoyennes américaines. Bien que Trump n’ait pas nommé les femmes, ses tweets faisaient presque certainement allusion à Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Ilhan Omar du Minnesota, Ayanna Pressley du Massachusetts et Rashida Tlaib du Michigan. Omar, citoyenne américain, est la seule des quatre qui ne soit pas née aux États-Unis.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Donald Trump invite des élues démocrates à « retourner » dans les pays dont elles sont « originaires »[/su_heading]
En réponse à Trump, Omar a déclaré dans un tweet: « Monsieur le Président, en tant que membres du Congrès, le seul pays auquel nous prêtons serment est les États-Unis. C’est pourquoi nous luttons pour le protéger du président le plus corrompu et le plus corrompu nous avons déjà vu. « Ocasio-Cortez a tweeté, « Vous êtes fâché que des gens comme nous siègent au Congrès et luttent contre votre ordre du jour haineux. » Bien que les groupes de défense des droits de l’homme, les politiciens et d’autres personnes aient été durement touchés, lundi, Trump a refusé, suggérant aux femmes de s’excuser auprès de lui pour ses remarques antérieures concernant Israël et lui. Il a ensuite déclaré à la Maison Blanche: « Si vous détestez notre pays, vous pouvez partir », ajoutant qu’il ne croyait pas que ses propos étaient racistes.
Pelosi a appelé les politiciens des deux principaux partis politiques à soutenir la résolution, citant le dernier discours de l’ancien président Ronald Reagan dans lequel il remerciait les immigrants, ajoutant que si les Etats-Unis « fermaient jamais la porte aux nouveaux Américains, notre leadership dans le monde serait bientôt perdu. » La résolution est parrainée par le démocrate Tom Malinowski, né en Pologne et rejoint par d’autres nés en dehors des États-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.