Bénin: Restaurer l’Espoir profite du risque des dix partis

A la rencontre du palais de la Marina hier lundi 15 juillet, il est convenu d’un chronogramme à l’effet d’étudier les dossiers pour délivrer le certificat de conformité aux partis ayant manifesté le désir. Candide Azannaï dont le parti a brillé par son absence est invité à se présenter au ministère de l’intérieur le jeudi prochain pour la suite des formalités administratives.

Patrice Talon, au cours de la rencontre avec les partis de l’opposition, a donné des instructions au ministre de l’Intérieur à l’effet de délivrer les papiers administratifs aux partis politiques qui en ont manifesté le désir. Pour y arriver, un chronogramme est établi. Dans le chronogramme, aussi curieux que cela puisse paraître, figure le parti de Candide Azannaï, Restaurer l’Espoir (RE).

Ce parti, faut-il le rappeler, était le seul qui a boycotté le rendez-vous de Patrice Talon. Il soutient que rien de substantiel ne pourra sortir de ces assises « ciblées ». Mais à l’arrivée, il bénéficie des mêmes avantages que les autres formations politiques qui ont répondu à l’appel du locataire de la Marina. A moins que le parti ait d’autres récriminations contre le pouvoir en place, il se fera représenter le jeudi prochain pour se mettre en conformité afin d’avoir une existence légale. Les partis qui ont pris le risque de subir l’humiliation que craignait Restaurer l’Espoir n’auront rien gagné de plus que celui-ci.

 

3 comments

comments user
Alao Modukpe

En Claire , vous voulez dire que pour se voire delivrer le certificat il faudra aller s e prosterner devant le Roi du Benin.
Le President de la republique qui appartien a deux partis politiques donne des instruction au ministere de l interieures pour delivrer le frauduleux certifica a ces concurrent potentiels.
Ces instructions ne sont pas la bienvenue avant les elections mais apres.
cela prouve a juste titre aucune revision de la constitution n etait necessaire pour qu ils participant aux elelctions legistlatives tout ce qui s etait passe avant les elections n etait que du CINEMA

Drole de democracie

comments user
TOUTOUOLA

Il est chef du gouvernement, c’est son rôle de donner des instructions. Ensuite, les partis qui se conformeront à la loi, seront reconnus en tant que tel et seront de vrais interlocuteurs de l’opposition ou pas. Quant aux autres illégaux, ce sera la dissolution pur et simple. Un parti doit avoir un cadre légal pour prétendre représenter des citoyens ou du moins en être le porte parole. « On ne peut pas reconnaître un enfant quand on est pas soit même reconnu en tant que citoyen. » les bœufs toujours avant la charrue!!!! BASIQUE

comments user
George

Vous êtes vraiment trop con et stupide au Bénin . Le pr avant les élections a demandé de retourner à l’assemblee et faire en sorte que tout le monde participe mais 2 ancien pr ont fait les malins et voilà où ça nous a conduit. Et maintenant on va négocier pour des miettes alors qu’On pouvait le faire avant