Bénin: les appréciations de Fidèle Sonon et Claudine Prudencio après la rencontre avec Patrice Talon

La rencontre entre le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et certains partis politiques annoncés par le communiqué du cabinet civil de la présidence de la république a effectivement eu lieu ce lundi 15 Juillet 2019. A l’issue de cette rencontre, certains leaders politiques ont apprécié la séance. 

Après la rencontre tenue ce lundi 15 Juillet 2019 à la présidence de la République du Bénin entre le président Patrice Talon et une dizaine de partis politiques, certains acteurs politiques ont donné leur appréciation.

Pour Paul Hounkpè, du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe), il fallait bien que le parti participe à cette rencontre bien qu’il soit conscient que « ce n’est pas encore le début du dialogue ».  Même position pour son camarade Nourénou Atchadé, porte-parole des FCBE. Pour lui, la famille politique de l’ancien président Yayi Boni a été félicité tant par le président Patrice Talon que le ministre Sacca Lafia pour l’effort abattu pour la constitution du dossier du parti. Mais selon lui, la rencontre d’hier ne signifie pas la fin de la résistance car les exigences n’ont pas été abordées.

En dehors du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, Fidèle Sonon du parti de l’Union sociale libérale a aussi apprécié la rencontre avec le chef de l’Etat. A le croire, il aurait voulu que le chef de l’Etat leur explique les dispositions prises par l’administration pour la délivrance des certificats. Il se désole que cela n’a pas été le cas. Il voudrait bien croire la parole donnée du président de la République pour que l’obtention du fameux document ne soit une fois de plus un chemin de croix.

Contrairement aux autres, la présidente fondatrice du parti Union pour le développement du Bénin nouveau (UDBN), l’honorable Claudine Prudencio est très satisfaite de la rencontre avec le président  Patrice Talon. « Le Président Patrice Talon nous a convaincus par ses propos. Il a démontré qu’il est un homme de parole » a-t-elle fait savoir.