Bénin: les Fcbe interpellent Patrice Talon sur le cas Boni Yayi
Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), faisant part des pré-requis d’un dialogue inclusif et productif au chef de l’Etat, se sont intéressés à la situation de Boni Yayi, leur leader. Le parti a exprimé ses craintes avant d’affirmer sa position sur les événements post-électoraux.
L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, après près de deux mois en résidence surveillée, est dans un pays jusque-là gardé secret pour des soins. Sa formation politique, dans un message adressé à Patrice Talon, est revenue sur le calvaire qu’il subit ainsi que ses proches. « Il subit des persécutions avec sa famille, ses parents, ses proches collaborateurs qui sont, soit en prison, en exil ou dans la clandestinité », dénonce le parti. Pour le parti, Boni Yayi ne doit pas être considéré comme la cause de la crise électorale. Il soutient que ce sont les élections exclusives qui ont occasionné tout ce qui est arrivé.
Tenir l’ancien chef d’Etat pour responsable serait substituer la cause par la conséquence, croient les ténors du parti. Le parti clame que « il (Boni Yayi) ne peut donc pas être tenu pour responsable de ses événements pour lesquels il paie chèrement pour sa vie ». Par voie de conséquence, il demande à Patrice Talon de faire face aux réelles causes des violences pour laisser en paix Boni Yayi et son clan. Ce sera l’une des conditions pour aller au dialogue annoncé par le chef de l’Etat le 20 mai dernier, insiste Fcbe.
8 comments