Bénin: les Fcbe interpellent Patrice Talon sur le cas Boni Yayi

Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), faisant part des pré-requis d’un dialogue inclusif et productif au chef de l’Etat,  se sont intéressés à la situation de Boni Yayi, leur leader. Le parti a exprimé ses craintes avant d’affirmer sa position sur les événements post-électoraux.

L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, après près de deux mois en résidence surveillée, est dans un pays jusque-là gardé secret pour des soins. Sa formation politique, dans un message adressé à Patrice Talon, est revenue sur le calvaire qu’il subit ainsi que ses proches. « Il subit des persécutions avec sa famille, ses parents, ses proches collaborateurs qui sont, soit en prison, en exil ou dans la clandestinité », dénonce le parti. Pour le parti, Boni Yayi ne doit pas être considéré comme la cause de la crise électorale. Il soutient que ce sont les élections exclusives qui ont occasionné tout ce qui est arrivé.

Tenir l’ancien chef d’Etat pour responsable serait substituer la cause par la conséquence, croient les ténors du parti. Le parti clame que « il (Boni Yayi) ne peut donc pas être tenu pour responsable de ses événements pour lesquels il paie chèrement pour sa vie ». Par voie de conséquence, il demande à Patrice Talon de faire face aux réelles causes des violences pour laisser en paix Boni Yayi et son clan. Ce sera l’une des conditions pour aller au dialogue annoncé par le chef de l’Etat le 20 mai dernier, insiste Fcbe.

8 comments

comments user
Dine le Président

C’est parce que YAYI aurait appelé à la violence que ses partisans ont perpétré leurs actes contre les édifices publics et privés ainsi que l’incendie des véhicules au Ministère de la Fonction Publique.

Il faut être responsable de ses opinions et assumer les actes. Ils devront tous répondre.

comments user
TOUTOUOLA

« il (Boni Yayi) ne peut donc pas être tenu pour responsable de ses événements pour lesquels il paie chèrement pour sa vie ». Il se met en vicitime. Il avait qu’à profiter de sa retraite et ne pas s’occuper des affaires des autres.
A l’instar de Soglo, c’est toujours cette mani de croire qu’il sont président actif pour toujours. Chacun son job et sa place. Ils devraient être les premiers à temporiser leur propos compte tenu de leur et la popularité qu’ils ont.
Pour l’instant je n’ai pas entendu l’ex président de l’assemblée nationale accuser le gouvernement de quoi que soit…!

    comments user
    JIPOPO

    Faut meme pas parler de Adrien HOUGBEDJI, il voulait gouverner le Bénin alors qu’il n’était pas capable, dis moi ce qu’il a fait à l’assembée, il est rester en silence et regarde tout ce qui se passe, meme si ca ne va pas il ne peut pas parler, c’est ca la politique, s’il parle, il va aussi rester en résidence surveillée et lui meme le sait, et tu veut parler, pourquoi écarter les autres partis politiques des élections et toi tu le trouve bien. Talon ne doit pas faire ce qu’il a fait, c’est tout, il doit reconnaitre qu’il a mal agi c’est tout, de quoi il a peur, il ne va pas gouverner pour toute sa vie, il va laisser le pouvoir un jour

comments user
Ghys

Il n’est pas responsable vous dites?? Et quand il dit il donne 24h au chef de l’Etat pour annuler les législatives ça insinue quoi selon vous quand on constate que jusque au terme de son ultimatum les violences s’éclatent. Vous avez une explication à ça?? Bande d ‘irresponsables et d’apatrides. Dialogue d’accord mais justice d’abord. N’est ce pas vous qui clamez votre innocence et réclamez la lumiere sur tt ce qui s’est passé?? Comment cela puisse etre possible si on écoute pas tous ceux qui sont cités à tort ou à raison dans cette affaire?? Ou bien vous ne vous écoutez pas vous-même quand vous parlez.

comments user
sultan aziz

je ne suis pas partisan…de quelques compromis…avec ce régime…mais la démarche des fcbe..me parait etre une preuve de lucidité

il ne faut donner l’occasion…à…666..de gagner la bataille de la communication..

une chose est sure et actée….ces gens là….sont toujours dans la posture des joueurs d’échec…en préparant..munitieusement des coups d’avance

Ils ont..la maitrise…du timing….et c’est là…une des faiblesses de l’opposition…multicéphales…

je vous le dis…c’est le courage…qui manque…sinon…moi le sultan..aziz…leader de l’opposition…ce régime sera balaye en une journeé

comments user
sultan aziz

les 1er et 2 mai..les beninois ont raté une bonne occasion d’en finir..avec les imposteurs…

666 et ses amis..étaient dans la panique….et on vacillé…vu..le nombre des dispositions prises..pour leur sécurité

une pluie d’obus et de mortiers…sur la maison de…666 et la marina…auraient conduit à leur fuite…

mais hélas…

comments user
sultan aziz

Cette vie…dont les manifestations ressemblent..étrangement….à une étoile filante…qui apparait soudainement..traverse l’espace…et disparaitre en se consumant…

Marcel de souza vient de disparaitre..à la fleur de l’age…rip…

nous y passerons tous…!!!

Ceux là aujourdhui…qui croient détenir..le pouvoir d’état..pour tuer les beninois…user..des moyens illicites…pour nous faire du mal…doivent etre inspirés..

la seule réalité..éternelle…c’est dieu…qui dépend pas du temps..de l’espaces et des contingences

    comments user
    JIPOPO

    Merci Sultan Aziz Dit, nul n’est éternel, seul Dieu, un peu de patience et nous mourons tous, on s’attaque à tous en croyant que nous sommes immortels