Nourénou Atchadé: “On aurait eu des élections inclusives si…”

A la faveur d’un point de presse animé ce mardi 16 juillet 2019, le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) a fait le point de sa participation à la réunion de concertation initiée par le chef de l’Etat à l’endroit des partis politique qui n’ont plus de personnalité juridique conformément aux exigences de la nouvelle charte des partis. A cette occasion, le parti a regretté le retard tardif du Président de la République au regard des événements fâcheux enregistrés dans le cadre des législatives passées.

La crise actuelle au Bénin aurait pu être évitée si le chef de l’Etat avait posé un peu plus tôt l’acte qu’il posait, lundi dernier en réunissant les partis politiques dont les dossiers de conformité sont en souffrance. C’est du moins l’avis des responsables du bureau politique des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe). Ces derniers pensent qu’il avait manqué une volonté politique et notent aussi une volonté manifeste d’empêcher tous les partis politiques de l’opposition de prendre part aux dernières législatives.

«On aurait eu des élections inclusives si le Président avait fait en son temps au moment où il envoyait les partis politiques à l’Assemblée nationale ce qu’il faisait le lundi 15 juillet 2019», a déclaré le porte-parole des Fcbe, le député honoraire Nourénou Atchadé dénonçant ainsi des élections exclusives. Le parti regrette aussi tous les événements malheureux enregistrés dans certaines régions du pays dans le cadre de ces élections. «…On aurait préservé les pertes en vies humaines que nous avons eues et ne pas enregistrer des centaines de détenus politiques. Certains compatriotes n’auraient pas perdus leurs biens…», a-t-il souligné.

Signalons que le parti ne regrette pas sa participation à cette concertation car, selon les responsables, elle leur a permis d’avoir la primeur de la façon dont le dialogue tant annoncé sera organisé avec les partis politiques légalement constitués.