Nourénou Atchadé: “Le parti FCBE n’ira pas au congrès…”
À l’instar des autres partis de l’opposition, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) rejettent les exigences du Ministre de l’intérieur Sacca Lafia relativement à l’organisation d’un nouveau congrès constitutif. À la faveur d’une sortie médiatique, ce dimanche 21 juillet 2019, le parti invite le pouvoir en place à respecter l’article 22 de la charte des partis politiques.
“Exiger aujourd’hui à ce même parti de retourner à un autre congrès pour je ne sais quelle raison, est une chicane de trop”. C’est ce que pensent les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) de la nouvelle demande du Ministre Sacca Lafia d’organiser un nouveau congrès constitutif de création. Dans sa déclaration, le porte-parole des Fcbe, Nourénou Atchadé a rappelé que le 22 février 2019, à la suite de la notification de sa non-conformité à la nouvelle charte des partis, le parti Fcbe a organisé un congrès extraordinaire pour lever les observations faites par le Ministère de l’Intérieur.
Mieux, le chef de l’État, Patrice Talon aurait même reconnu et salué, lors de l’audience accordée à l’opposition le 25 février dernier, l’effort du parti en organisant en un temps record, un congrès extraordinaire aux fins de se plier aux injonctions du Ministère de l’Intérieur. “Malgré cette reconnaissance publique et toutes les autres diligences accomplies par notre parti, le pouvoir s’est refusé de reconnaître à la FCBE, son existence juridique”, s’insurge Nourénou Atchadé.
Pour lui, le parti remplit déjà toutes les conditions pour se voir délivrer son certificat de conformité. “Le parti FCBE n’ira pas au congrès”, insiste-t-il avant de rappeler l’article 22 de la charte des partis politiques en vigueur en République du Bénin qui dispose que « Si à l’expiration d’un délai de deux (02) mois après le dépôt de la déclaration, aucune notification de conformité ou de non-conformité n’est parvenue au parti politique concerné, le dossier de déclaration administrative de constitution est réputée conforme à la loi ».
Ainsi, il invite le gouvernement au respect des textes de la République en attestant enfin que le parti est conforme aux nouveaux textes en vigueur.
1 commentaire