Paris: le djihadiste français Tyler Vilus pourrait bientôt comparaître devant la cour d’assises spéciale
Originaire de Troyes (Aube) et connu pour avoir rejoint les rangs des djihadistes en 2014, Tyler Vilus sera prochainement présenté aux magistrats de la cour d’assise spéciale de Paris pour sa participation dans des assassinats en Syrie.
Jeune français, âgé de 29 ans, Tyler Vilus fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation dont la direction d’un groupe terroriste et assassinat. Il est accusé pour avoir été à la tête d’un groupe de combattants francophones des djihadistes et pour avoir participé à l’assassinat de deux prisonniers, exécutés publiquement en zone irako-syrienne. Selon le média France info, la comparution de Tyler Vilus devant la cour d’assise spéciale devrait avoir lieu dans les prochains jours. La semaine dernière, son avocat a fait appel de l’ordonnance de mise en accusation, mais il revient à la cours d’appel de Paris de décider de son renvoi ou non devant la cour d’assises pour les différents chefs d’accusation dont il fait l’objet.
Le file de l’histoire des actions terroristes du jeune français
Pour rappel, Tyler Vilus s’est installé en Syrie en 2013 et était un combattant francophone du groupe Etat islamique sur les réseaux sociaux. Arrêté en Turquie en 2015, il est soupçonné d’avoir prévu de perpétrer un attentat en France. Selon les enquêteurs français, il a réussi à conserver un téléphone après son interpellation et a pu entrer en contact avec le terroriste djihadiste belgo-marocain, Abdelhamid Abaaoud, qui serait en préparation de l’attaque de Thalys et des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En mai 2015, le bureau médiatique de l’EI a également diffusé une vidéo dans laquelle le français Tyler Vilus a participé à l’exécution de deux prisonniers dont un soldat du régime syrien et un rebelle de l’armée syrienne libre. Un élément qui a confirmé l’implication de Tyler dans l’assassinat en Syrie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.