La demande de l’ancien président Ghanéen Rawlings aux agriculteurs pour l’utilisation des engrais

L’utilisation de l’engrais dans l’agriculture est importante en vue de l’accroissement de la production agricole. Mais aujourd’hui, il est constaté l’utilisation abusive de l’engrais chimique qui a plusieurs effets néfastes sur le sol, l’environnement et la santé. Dans une déclaration, l’ancien président du Ghana Jerry John Rawlings, demande aux agriculteurs de faire recours à l’engrais organique qui est plus productif et a moins d’effet néfaste sur la santé.

Dans une déclaration, l’ancien président Jerry John Rawlings a appelé à un effort concerté pour encourager l’utilisation d’engrais organiques en remplacement de l’engrais chimiques en raison des dommages croissants qu’ils causent au sol, à l’environnement mais aussi sur la santé des agriculteurs.

 « Si nous voulons sérieusement limiter l’utilisation de produits chimiques dans le secteur agricole, certaines des sociétés et distributeurs de fertilisants bien établis devront être embauchés. Leur emprise ou leur maintien sur le pot-de-vin des officiels devront être brisés. Une enquête sur l’étendue des dégâts causés aux sols au fil des ans devra être ouverte et des preuves réunies ».

Continuant, l’ancien président a aussi déclaré que les agriculteurs reconnaissent déjà les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’engrais à base organique et ont décrit l’utilisation persistante d’engrais à base de produits chimiques.

« Des engrais à base organique sont productifs et cela doit être encouragé à grande échelle. L’intérêt des criminels est de continuer à utiliser des engrais chimiques qui détruisent le sol et notre environnement ».

Selon le professeur Kwabena Frimpong Boateng, ministre de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie, de l’Innovation, les conséquences sur la santé de ses agriculteurs seraient désastreuses si les agriculteurs continuaient à appliquer des produits chimiques sans distinction dans leurs exploitations.

 « L’application croissante et incontrôlée de substances chimiques en agriculture dans le pays pourrait à l’avenir présenter au pays des maladies présentant des proportions épidémiques ».