Après les Etats-Unis, Huawei en grandes difficultés en France
Après les Etats-Unis, la France se méfie du géant chinois Huawei. Mercredi 24 juillet, la chambre haute du parlement français a voté une loi qui durcit les règles du déploiement du 5G dans l’hexagone.
L’ultime vote du sénat est porté sur le déploiement de la haute technologie 5G sur le territoire français par les opérateurs étrangers. Le nouveau texte vise « à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ». En effet, celle-ci instaure un régime d’autorisation préalable par le premier ministre de l’exploitation par les opérateurs télécoms des équipements dans les réseaux 5G et générations suivantes. L’autorisation est d’une durée de huit ans et ne prend pas en compte les technologies précédentes comme la 4G.
Selon plusieurs élus français, le pays craint une ingérence d’Etats non membres de l’UE. Le premier ministre peut à cet effet refuser d’accorder son autorisation au cas où il y a « un risque sérieux à la permanence, à l’intégrité, à la sécurité, à la disponibilité du réseau, ou à la confidentialité des données transitant par le réseau » explique les sénateurs. Dans le viseur de l’administration Trump, le groupe de Shenzhen rencontre ainsi sa première résistance sur le sol français où il est sollicité pour la couverture en haute technologie. Pour certains, cette proposition n’est rien d’autre qu’une « loi anti-Huawei ». Après Donald Trump, Emmanuel Macron voudrait-il se passer de la firme chinoise?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.