Cameroun: Paul Biya, le nouveau doyen des chefs d’Etats africains
Le président Tunisien Béji Caïd Essebsi s’est éteint le jeudi dernier à Tunis à l’âge de 92 ans. Il cède ainsi le fauteuil du vétéran des présidents africains au président camerounais Paul Biya qui devient le plus vieux des chefs d’Etats au pouvoir sur le continent.
Paul Biya est devenu le doyen des présidents africains en exercice en Afrique après le décès du Tunisien. Réélu au premier tour en 2018 pour un nouveau septennat, Paul Biya est à la tête du Cameroun depuis bientôt 37 ans. Une énième réélection du chef du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) arrivé au pouvoir en 1982 après la démission d’Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun indépendant. Agé de 86 ans, le président camerounais trône à la tête du classement des plus vieux dirigeants africains.
Paul Biya est suivi dans ce drôle de classement par Alpha Condé. Le président guinéen élu en 2010 est âgé de 81 ans. Du haut de ses 80 ans, le Malawite Peter Mutharika (79 ans) ferme le podium du trio. Dans le monde, le premier ministre malaisien Mahathir Mohamada (94 ans) est le dirigeant le plus âgé en exercice. Il devance la reine d’Angleterre Elizabeth II (93 ans) et l’émir du Koweït Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah (90 ans).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.