Bénin – Retour des objets d’art: l’unesco donne son accord pour la construction d’un musée

Avant leur retour au bercail, les objets d’art devront rester encore un peu en France. C’est la décision prise par le Bénin afin de se donner le temps de la construction d’un musée qui sera prêt en 2021 pour recueillir ces objets royaux. L’unesco a donné son accord pour la construction de ce musée dont les travaux vont démarrer au dernier trimestre de 2019. 

A la faveur  d’un rapport de deux universitaires sur les œuvres d’art africaines des collections publiques françaises, le président Emmanuel Macron a ordonné le transfert de ces objets. mais pour déférer à la question de l’existence d’un musée capable de recueillir les 26 objets d’art que la France est prête à céder au Bénin,  les autorités béninoises pour mieux organiser l’arrivée de ces objets d’art ont suggéré à la France de les garder provisoirement.

Bénin : le gouvernement engage la mise en œuvre du projet de construction de musées dans quatre villes

Selon le directeur de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT), José Pliya, qui s’est prononcé sur Radio France Internationale, ces objets d’arts seront conservés dans un nouveau musée qui sera construit au palais royal d’Abomey. A le croire, les travaux de  construction de ce musée vont démarré dès le dernier trimestre de l’année en cours et vont prendre fin à l’Automne 2021. C’est seulement après cette date que le Bénin rentrera en possession des 26 objets d’art que la France consent bien restituer. A cet effet, l’UNESCO a déjà donné son accord pour que le Bénin mette en oeuvre la réalisation dudit musée.