Reprise des discussions USA-Chine: Pékin dénonce le volte-face de l’administration Trump
La reprise des négociations entre les Etats-Unis et la Chine mardi dernier n’a pas contribué au refroidissement des tensions entre les deux premières puissances économiques du monde. Ce mercredi, Pékin a dénoncé le volte face de Washington.
Reprises mardi entre les deux parties, les discussions autour des tensions commerciales ravivent à nouveau les tensions. A Shanghai en terre chinoise, de nouvelles discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont achevées ce mercredi 31 juillet sur une réponse lapidaire de Pékin à une mise en garde de Donald Trump. En effet, à la veille de cette nouvelle réunion, le président américain avait conseillé mardi à la Chine de ne pas céder à la tentation d’attendre le résultat de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020 pour conclure un accord commercial, soulignant qu’elle risquerait alors d’avoir un accord moins intéressant voire pas d’accord du tout.
Face à cette menace, la réponse de l’empire du milieu ne s’est pas fait attendre. Par la voix de Hua Chunying, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Pékin a déploré le volte-face de son partenaire. « Je crois qu’il est insensé pour les États-Unis d’exercer leur campagne de pression maximale en ce moment. Il est vain de dire aux autres de prendre des médicaments quand on est soi-même le malade » a lâché le porte-voix. Pour rappel, l’essentiel des tensions commerciales entre les deux pays porte sur des dossiers plus denses, comme la politique chinoise de subvention de son industrie, les atteintes à la propriété intellectuelle ou les transferts forcés de technologies et les fameuses sanctions contre le groupe chinois Huawei. La suite des négociations est prévue pour le mois de septembre aux Etats-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.