Ligue des champions africaine : le Tribunal arbitral du sport déboute la CAF

La finale de la champions ligue africaine ne sera pas rejouée comme l’avait indiqué le comité exécutif de la CAF. C’est le verdict rendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) ce mercredi 31 juillet.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté la Confédération africaine de football dans le dossier de la finale controversée de la champions ligue africaine de football. Cette décision vient mettre un terme aux attentes après plusieurs mois de querelles juridico-administratives entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis, les deux finalistes de la prestigieuse compétition.

En effet, dans sa décision, le TAS a indiqué que le comité exécutif de la confédération africaine de football n’était pas compétente pour décider que la manche retour de cette finale de la LDC zone Afrique soit rejouée. Pour le tribunal, il « appartient désormais aux organes compétents de la CAF » d’examiner les incidents survenus lors de la finale polémique disputée le 31 mai au Maroc et de « décider si le match retour de la Ligue des Champions CAF 2018/19 doit être rejoué ou non » pour vice de forme.

Pour rappel, lors de la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique, disputée en mai dernier au stade olympique de Radès à Tunis, l’arbitre de la rencontre avait refusé d’accorder le but égalisateur du WAC inscrit par Walid Karti à la 59ème minute pour un supposé hors-jeu. Le match suspendu à la 60è minute serait rejoué selon l’institution d’Amad Ahmad. Aujourd’hui, cette décision est remise en cause par le TAS pour « vice de forme ».

L’Espérance de Tunis a de son côté revendiqué la victoire dans ce dossier et se considère comme équipe championne. Mais vu que le TAS n’a mentionné aucune équipe victorieuse dans son communiqué, les signaux restent donc au vert pour les deux parties.