Bénin – 59 ans d’indépendance: les grands absents de la tribune officielle

La république du Bénin commémore ce jeudi 1er Août 2019 le 59è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Les manifestations officielles se déroulent sur le boulevard des armés. A la tribune officielle, on con,state la présence de grandes personnalités de l’état mais également de grands absents. 

Dans la sobriété, le peuple béninois commémore ce jour jeudi 1er Août 2019 le 59è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Après le dépôt de gerbe en l’honneur des martyrs et l’allumage du flambeau de l’indépendance, le cortège présidentiel a pris le cap du boulevard des armées pour assister aux défilés militaires et paramilitaires, les seuls au menu réservé pour les cérémonies officielles.

A lire aussi: Bénin: voici les personnes concernées par la grâce présidentielle annoncée par Patrice Talon

Mais dans la tribune officielle réservée aux hautes personnalités de l’Etat, aux corps diplomatiques, on note l’absence remarquable des anciens présidents de la République. Si l’ancien président Thomas Boni Yayi est absent du territoire national, le premier président de l’ère du renouveau démocratique, le président Nicéphore Dieu-donné Soglo a également brillé par son absence à cette festivité officielle.

Soulignons que depuis l’avénement du régime du « Nouveau Départ », le président Thomas Boni Yayi n’a participé qu’une seule fois à côté de son successeur aux cérémonies officielles de l’indépendance du Bénin. Soulignons que tous les présidents des institutions de la République ont honoré de leur présence les cérémonies officielles.

10 comments

comments user
Alao Modukpe

C est la fete de la rupture et des rupturiens apparemment.

comments user
george

Vous aussi Journaliste , ces 2 anciens présidents refusent le dialogue et la main tendu et sont encore aux élections législatives et la terre continue de tourner autour du soleil . il va faire quoi le pr
il va les forcer à venir commémorer avec lui. donc ce n’est pas une surprise
je n’ai pas vu tous les anciens présidents de France au coté de macron au défilé de 14 juillet

comments user
Dine le Président

Bien dit cher GEORGES. La terre continue de tourner et nous n’en avons que faire de leurs jérémiades transcrites dans du papier aux effets vains.

Allons tous vers le développement économique et tournons dos à la politique politicienne.

comments user
Leroy@l

J’attend que Aziz le Sultan vienne parler… Nous nous désirons avancer vers un avenir radieux pour le BENIN et garantir un futur meilleur pour nos enfants…

comments user
La rupture

Il a fallu qu’ils ne soient pas la et la fete a ete plus belle. Desormais, ils n’ont qu’a rester la ou ils sont.

comments user
Bola

Le benin est donc entrain de se développer ? Mais pourquoi cette haine, cette antipathie entre les fils d’un même pays ? Et certains s’en réjouissent. Seul le gouvernement peut faire quoi même ? Dans les grandes puissances ou pays emergents les gens ne se tiraillent pas comme ca. Il faut avoir peur de l’autre et avant de faire quoi que ce soit on doit regarder la couleur politique. Prenez l’exemple des pays même de l’Afrique de l’ouest. Au Nigeria cest le respect des opérateurs économiques et ils se donnent la main pareil au Ghana. Mais pourquoi pas nous ! On crée des scénarios et des histoires et décisions impossibles pour se persécuter. TALON même sil fait 100 mansats il va laisser un jour le pouvoir ou le pouvoir le laissera mais la suite ? Vanité des Vanités et vous autres beninois êtes vous fiers de comment le pays est géré. On tue les civils avec des armes conventionnelles et vous applaudissez. L’homme et le beninois est barbare tout simplement. Comme ca vous demandez qu’on vous respecte ailleurs. Erreur.

comments user
george

Cher Monsieur , on ne se réjouît pas de la situation mais la situation dans laquelle on est , c’est de la faute de tous les hommes politiques car la politique est un rapport de force et ce qui compte c’est la négociation car en démocratie, il y a une majorité et une minorité et chacun doit connaitre le rôle à jouer.
l’opposition aurait pu avant les législatifs négocier des place de députés mais au lieu de ça ils ont eu les yeux plus gros que le ventre pensant prendre le perchoir pour bloquer la politique de talon qui est un changement par rapport à l’ancien système politique.
Aujourd’hui le président continue de leur tendre la main pour exister et ils font le malin.c’est leur problème,
houndgbedji avec le PRD n’a pas participer aux législatifs mais ne joue pas le jeu de cette opposition et il était présent à la cérémonie car c’est un responsable et il a été à la tete de nos institutions.
voila ce qu’il dit après le défilé: « Ce qui m’a frappé dans le défilé, c’est l’équipement de notre armée qui a été renouvelé entre l’année dernière et cette année ».

comments user
Depkovi

C’est au sujet de l’absence de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo qu’on se fend du titre grandiloquent des « grands absents de la tribune officielle » ? Soyons quand même sérieux!!! Personne n’est obligé de s’afficher à la tribune officielle, voyons !

comments user
sultan aziz

hélas…pour les rupturiens..

Le seul pr du benin légal,et légitime de benin…reste yayi boni…puisque ..96% de beninois..ont respecté ses mots d’ordres.

soglo azanai….qui ont une part..de responsabilité en nous vendant…cash..un prédateur..un dictateur…un nazi..se mordent les doigts

Que dire..de ajavon….tres bien pour les affaires..mais un naif politique

Je me réjouis….qu’aujourdhui les gens..savent…ce que sont..les f….
Et pourtant..les peuples idasha…les nagots…les nordistes…..c’est à dire nos ainés…savaient…ce que valaient ces gens là…

on ne les a pris au sérieux…!!!

Quand il y a unanimité..sur le caractère néfaste des f…on devait s’en inspirer

comments user
Ricky

Sultan Aziz ! Chapeau à toi. Les rupturiens te donneront raison un jour, mais ça serait trop tard en ce moment. Ne peut te comprendre que ceux veulent comprendre.