Le président somalien renonce officiellement à sa nationalité américaine
Le président somalien Mohamed Abdullahi « Farmajo » Mohamed a officiellement renoncé à sa citoyenneté américaine, selon un communiqué de son bureau.
Bien que la constitution somalienne autorise la double nationalités, il a décidé de rendre son passeport américain après être devenu président en février 2017, a-t-il déclaré. M. Mohamed étudiait aux États-Unis lorsque la guerre civile a éclaté en 1991; il est donc resté et a demandé l’asile. Il travaillait pour le département des transports à Buffalo quand on lui a demandé de revenir en Somalie en tant que Premier ministre. Il a occupé ce poste pendant huit mois entre 2010-2011, puis il est retourné aux États-Unis. Il est rentré en Somalie en 2016, laissant sa famille aux États-Unis, pour annoncer sa candidature à la présidence.
De nombreux hommes politiques, y compris l’actuel Premier ministre, ont la double nationalités du fait de la guerre civile. Il est difficile de savoir si M. Mohamed a décidé de renoncer à sa citoyenneté américaine étant donné qu’il était dans l’impossibilité d’assister à l’Assemblée générale des Nations unies en tant que diplomate, statut lui conférant divers privilèges. Il n’a pas assisté au rassemblement à New York depuis son accession à la présidence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.