Espagne: des drones mis en vol pour appréhender les conducteurs indélicats

L’Espagne annonce des mesures fortes et innovantes dans le domaine de la sécurité routière. Ce jeudi 1er août, la direction générale de la circulation (CGC) a fait savoir que des drones seront mis à contribution pour détecter des conducteurs imprudents.

Sur le territoire espagnol, des drones seront désormais sollicités pour détecter et sanctionner les conducteurs indélicats. Selon la DGC, trois drones permettront de détecter des «infractions comme les dépassements dangereux, le non-respect d’un stop, l’usage du téléphone mobile au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité, mais pas encore les excès de vitesse ». L’Espagne utilisait déjà 11 drones pour surveiller la circulation, mais c’est la première fois que ces appareils sont utilisés pour infliger des contraventions.

En attendant l’arrivée des 20 drones supplémentaires commandés par les autorités, trois drones équipés d’une caméra haute résolution survoleront les routes d’abord aux îles Canaries avant d’être déployés dans le reste du pays. Cette technologie déjà utilisée à des fins de sécurité routière dans plusieurs villes chinoises commence juste à émerger en Europe avec des expérimentations en France et au Royaume-Uni. Deuxième destination touristique mondiale, l’Espagne prévoit limiter au maximum les accidents routiers créés par le flux des touristes et vacanciers sur les axes routiers dans le pays.