Bénin – Rentrée 2019-2020: le gouvernement note un déficit de 21 729 enseignants

En septembre prochain, les élèves reprendront les cours dans les écoles primaires et secondaires sur toute l’étendue du territoire national. En prélude à cette rentrée, le gouvernement prend des dispositions pour pallier le déficit d’enseignants. A cet effet, un inventaire a été réalisé pour évaluer la portée du besoin. Selon les résultats présentés dans le compte rendu du conseil des ministres du 31 juillet 2019, pour l’année académique 2019-2020, les besoins s’élèvent à 7 397 enseignants pour le primaire et à 14 332 pour le secondaire général.

Au total, les écoles primaires et secondaires générales du pays ont besoin de  21 729 enseignants pour le compte de la rentrée académique 2019-2020. Comment procéder alors pour combler ce vide pour le bonheur des apprenants et leurs parents? Le gouvernement semble avoir trouvé une première solution. Il s’agit de la constitution d’une base de données des personnes désireuses de faire carrière dans l’enseignement et dotées des diplômes requis.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Education: des retraités du Primaire et du Secondaire invités au prochain test d’aptitude[/su_heading]

La constitution de cette base de données passe par l’organisation d’un test de sélection à l’endroit des postulants. Selon le gouvernement, le nombre de postulants pré-qualifiés retenus à l’issue des premiers tests  reste en deçà des besoins exprimés. C’est pourquoi il est prévu pour le 14 août 2019, un test complémentaire  pour la sélection de postulants aux métiers d’enseignant à la maternelle, au primaire et au secondaire général (phase 2). Ils sont près de 50.000 candidats attendus à ce nouveau test.