Bénin: un cultivateur condamné à 06 ans de réclusion criminelle pour coups mortels

Ce vendredi 02 août, le Tribunal de première instance de première classe de Parakou a examiné le quatrième dossier inscrit au rôle dans le cadre de sa première session de l’année 2019. Il s’agit d’un dossier de coups mortels dans lequel le sieur Y. Z. a écopé de six (06) ans de réclusion criminelle.

Mis sous mandat de dépôt depuis le  16 avril 2015, le sieur Y. Z.  est désormais fixé sur son sort. Il est condamné à six (06) ans de réclusion criminelle pour avoir porté des coups mortels à Bio Sambo.

Selon les faits rapportés par Abp, Bio Sambo et Douro Oumarou conduisaient les bœufs de leur oncle au pâturage à Tinsinnin-Gourou, commune de Bembèrèkè. Dans leurs randonnées, ils se sont retrouvés dans les encablures d’un champ d’anacardiers à Tatou. Le propriétaire a aussitôt demandé à Bio Sambo et son compagnons de ne pas diriger les bœufs vers son champ. Mais ces derniers ne l’ont pas écouté, car les bœufs sont entrés dans sa plantation.

L’altercation….

Voyant sa plantation en danger, il a voulu réagir, mais c’était sans compter avec la promptitude de Bio Sambo qui avait déjà sorti sa machette. Face à cette situation, le sieur Y. Z. s’était saisi d’un bâton qu’il n’a pas hésité à balancer sur la nuque de Bio Sambo. Celui-ci tombe et passe de vie à trépas quelques temps après. Y. Z. affirme avoir agi en légitime défense, car la victime serait le premier à lui porter un coup de machette au front.

Cultivateur de profession,  âgé de 60 ans et père de 5 enfants, Y. Z. est reconnu coupable et condamné à six (06) ans de réclusion criminelle par le Tribunal. Il Retourne donc en prison pour purger le reste de sa peine.

1 commentaire

comments user
Aicha

Dommage qu’il ait eu mort d’homme; autrement, j’appelle ça, légitime défense