Côte d’Ivoire: Ouattara aurait essayé d’empêcher Gbagbo de recevoir Bédié

Annoncé par Henry Konan Bédié des semaines à l’avance, la rencontre entre lui et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a finalement eu lieu le lundi 29 juillet dernier. Une rencontre qui a eu des regards mitigés selon les camps politiques. Jeune Afrique a révélé dimanche que le président Alassane Ouattara aurait tenté d’empêcher l’événement.

Alassane Ouattara se sentirait-il menacé par une éventuelle alliance entre Bédié et Gbagbo ? En tout cas, selon certaines révélations du magazine international Jeune Afrique, dans sa parution du 4 au 10 août 2019 ; le média indique que le président ivoirien aurait pesé de tout son poids pour tenter de barrer la voie à une rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Pour cela, l’hebdomadaire rapporte que Alassane Ouattara aurait même sollicité le concours de ses homologues sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou et guinéen Alpha Condé pour tenter de convaincre Laurent Gbagbo de ne pas accepter la rencontre avec le président du PDCI.

La manœuvre n’a visiblement pas donné les résultats espérés car le fondateur du front populaire ivoirien a accepté et reçu Henri Konan Bédié à sa résidence à Bruxelles en Belgique. Les deux anciens adversaires politiques se sont trouvés des objectifs communs au sortir de cette rencontre et décider d’œuvrer pour, en gros, la paix et le développement de la Côte d’Ivoire.

 Quand deux Ivoiriens se rencontrent, ce n’est pas mon problème

Cependant, cette publication de Jeune Afrique a fait sortir Alassane Ouattara de son silence relatif à la rencontre et il a réagi. « Quand deux Ivoiriens se rencontrent, ce n’est pas mon problème. Les gens peuvent se voir où ils veulent et quand ils veulent, ce n’est pas mon affaire. Je ne suis jamais intervenu », a martelé le président cité par la même source, ajoutant que « ce n’est pas ma manière de faire de la politique. Mon problème, ce n’est pas cela, c’est de faire venir des investisseurs en Côte d’Ivoire et d’améliorer la vie de mes concitoyens ».

1 commentaire

comments user
Diagnon

C’est pas ton problème PRESI tu as du travail pas pour des enfantillages on avance avec toi