Bénin: la clé de répartition des députés devant siéger au Cos-Lépi adoptée
Les députés de la huitième législature ont adopté ce lundi 5 août la clé de répartition des sièges au sein du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). C’était au cours de la cinquième session extraordinaire de l’année 2019.
Les députés de la huitième législature ont validé hier lundi 5 août la clé de répartition des députés devant siéger au Cos-Lépi. Neuf au total, les deux partis présents au sein de l’Hémicycle vont devoir se les partager. Comme il est de coutume, il faut que la formation politique ayant plus de député obtienne le maximum des sièges pour laisser les reste au parti politique minoritaire. C’est fort de cette pratique qu’il a été convenu d’attribuer cinq sièges à l’Union progressiste et quatre au Bloc républicain, minoritaire au parlement.
Chaque parti devra donc, en vertu de cette répartition, opérer ses choix afin de les communiquer au président de l’institution parlementaire. Une fois désignés, ces députés seront installés au palais de la marina par le chef de l’Etat. Ils en auront pour six mois, conformément au Code électoral, pour apurer la liste électorale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.