Niger-présidentielle de 2021: l’opposant exilé Hama Amadou désigné candidat de son parti

Au Niger, l’opposant Hama Amadou est officiellement désigné candidat à la présidentielle de 2021. A l’issue des congrès organisés par les deux factions du Moden, le principal parti d’opposition, l’ex-chef du gouvernement nigérien a fait l’unanimité au sein des congressistes.

A plus d’un an de la présidentielle au Niger, la principale formation d’opposition annonce déjà les couleurs. En effet, les communiqués ayant sanctionné les deux assises soutiennent la candidature de l’opposant exilé. « Les participants aux assises du troisième congrès ordinaire du Moden réaffirment que Hama Amadou est et demeure l’unique candidat aux prochaines élections présidentielles”, indique un communiqué qui sanctionné le congrès tenu à Niamey par le Bureau politique national du Moden, fidèle à Hama Amadou et soutenu par les députés du parti. Même son de cloche du côté des dissidents qui, eux aussi, ont réitéré leur soutien sans faille à la candidature de Hama Amadou à la présidentielle de 2021.

Niger: l’opposant exilé Hama Amadou déchu de la présidence de son parti

Condamné par la justice de son pays dans une affaire de trafic international de bébés, Hama amadou court le risque d’être écarté de la présidentielle de 2021. En 2018, il avait été déchu de son poste de député et remplacé par son suppléant. Actuellement en exil au Bénin, l’ancien premier du Niger est considéré comme une « bête noire » du régime d’Issoufou Mahammadu.