Côte d’ivoire: Guillaume Soro chez Charles Blé Goudé à La Haye

Les rencontres politiques se multiplient entre les leaders de la classe politique ivoirienne. Après l’historique rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, ce sont deux jeunes, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro qui annoncent les couleurs de la réconciliation.

L’ancien président du parlement ivoirien Guillaume Soro et l’ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé se verront très prochainement au Pays-Bas pour une rencontre fraternelle. En effet, en tournée sur le vieux continent depuis le mois de juillet, le député de Ferkessédougou se rendra en terre Hollandaise en septembre à la rencontre de son frère et successeur à la tête de la puissante Fesci. C’est ce que confirme un proche du président du Comité politique : « Je puis vous assurer que depuis près d’un mois qu’il est là, il n’y a pas une seule semaine où lui (Guillaume Soro) et Charles Blé Goudé ne se parlent pas au téléphone » a écrit Afrique sur 7 sans apporter de détails supplémentaires.

Ces fuites crédibilisent ainsi les propos de Charles Blé Goudé qui, il y a quelques mois, déclarait dans un entretien accordé à France 24 qu’une alliance avec l’ex-chef du parlement n’était pas exclue pour les prochains combats politiques. Pour rappel, il y a plus de huit ans que les deux ex-responsables étudiants se sont vus. Et pour les esprits avertis, ces tractations entrent en ligne de compte pour la présidentielle de 2020 qui s’annonce très décisive dans le pays.