Cameroun: un proche de Paul Biya écroué pour détournement de fonds publics
L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) au Cameroun, Jean-Louis Beh Mengue est incarcéré dans la nuit du mercredi au jeudi 8 août dans la prison de Kondengui à Yaoundé.
Épinglé par un rapport commandité par l’Etat à travers son organe de Contrôle Supérieur, Jean-Louis Beh Mengue a été limogé en juin 2017. En effet, il est reproché plusieurs fautes de gestion qui auraient fait perdre plusieurs milliards de FCFA au Trésor public ainsi que des faits de détournement de plusieurs milliards. L’ex-chef de l’ART avait été régulièrement convoqué au Tribunal Criminel Spécial, cette juridiction d’exception chargée de la répression des crimes économiques. Il lui avait d’ailleurs été interdit, comme dans d’autres dossiers analogues, de sortir du territoire national.
Mais ce politique qui était considéré comme un fidèle conseiller du président Paul Biya ne pourra plus longtemps profiter de sa liberté. Jeudi dernier, il a été mis en détention provisoire, ce qui rallonge la liste de hauts responsables du régime incarcérés depuis le déclenchement de la fameuse opération de lutte contre les crimes économiques dans ce pays de l’Afrique centrale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.