Côte d’ivoire: de retour à Abidjan Assoa Adou invite Ouattara à aller dire « yako » à Gbagbo

Après un long séjour en Europe, le secrétaire général du FPI aile Gbagbo a foulé la terre ivoirienne vendredi 9 août. A sa descente d’avion, le Dr Assoa Adou a envoyé un message fort au président Ouattara et sa plateforme.

Après l’historique rencontre entre les rivaux d’hier Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Bruxelles, le secrétaire général du FPI aile Gbagbo est de retour en Coté d’ivoire. Sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’ancien ministre Assoa Adou a exprimé le souhait de voir la formation politique du président Alassane Ouattara passée dans la banlieue bruxelloise pour souhaiter la bienvenue à l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen. « La prochaine étape est que nous espérons que nos amis du Rdr  (parti de Ouattara) feront la même chose pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix. C’est-à-dire aller dire yako au président Laurent Gbagbo et exprimer le désir ardant de le voir ici et se battre avec nous et avec tous les Ivoiriens pour que le président Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré.

Pour ce fidèle et cadre du FPI, il s’agit d’un geste d’humilité qui fait partie de la renonciation tant prônée par les différentes formations. « Nous pensons que tous les protagonistes des événements de 2010-2011 doivent se surpasser, se dépasser, se comporter en homme conscient, avoir les intérêts de la Côte d’Ivoire en vue. Pensez d’abord à la Côte d’Ivoire et tout faire pour dominer leur amour propre et avancez les uns vers les autres » a fait savoir l’ex-ministre ivoirien.

Rappelons que le 26 juillet dernier, Bédié et Gbagbo se sont rencontrés pour la première fois après la crise post-électorale de 2010-2011. Une plateforme d’opposition est envisagée pour la présidentielle de 2020.