Nigéria : El-Zakzaky a en fin reçu l’accord de Buhari ?
Le gouvernement nigérian a peut-être finalement obéi aux ordres d’une haute cour de Kaduna, qui avait autorisé le chef chiite incarcéré, El-Zakzaky, à s’absenter pour des raisons médicales.
Le président du Nigéria aurait enfin accepté de céder à la demande de la justice en accordant à, El-Zakzaky le patron du mouvement chiites nigérian IMN et son épouse, le droit de quitter le pays pour aller se faire soigner dans un centre spécialisé en Inde. Selon de nouvelles informations, le chef du Mouvement islamique du Nigéria (IMN), Ibrahim el-Zakzaky, et son épouse ont été aperçus lundi à l’aéroport international d’Abuja, en préparation de leur voyage en Inde pour consulter un médecin.
El-Zakzaky était incarcéré depuis 2015 après une altercation entre ses militants et les force de l’ordre. Depuis, les militants de l’IMN ne cessent de réclamer sa libération. Il y a quelques jours, vu la détérioration de son état de santé selon son avocat, ses militants se sont mobilisés pour exiger qu’il soit libéré afin d’aller se faire soigner. Les manifestations ont dégénéré au bout de quelques jours et la police a dû les disperser. Un peu plus tard, le gouvernement a déclaré que l’IMN est officiellement interdit au Nigéria et qu’il serait désormais considéré comme un mouvement terroriste. Les manifestants ont suspendu les manifestations pour prouver leur bonne foi selon eux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.