Etats-Unis/politique migratoire: Donald Trump annonce des mesures « draconiennes » »

Donald Trump est décidé d’en finir avec l’immigration clandestine. Lundi 12 août, son administration a pris de nouvelles mesures pour réorganiser l’attribution des avantages aux migrants.

Le président américain ne fléchit pas face à la montée de l’immigration dans son pays. S’il avait prévenu lutter contre le phénomène, les mesures prises par son administration montrent qu’il est dans la phase active de son projet. En effet, avec ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 15 octobre, les immigrants légaux ne disposant pas de revenus suffisants et ne bénéficiant d’une aide sociale, de bons alimentaires, d’aide au logement ou de Medicaid (la couverture santé pour les plus démunis), pourront se voir refuser l’octroi de visas ou de cartes de résident permanent (la fameuse green card) pour entrer sur le territoire américain. C’est pour dire qu’il faut désormais un minimum de moyens de subsistances avant de rêver se lancer dans l’aventure américaine.

Pour le patron de la Maison Blanche, cette politique est destinée à sélectionner les étrangers sur la base de leur « mérite » et non plus en raison de leurs liens familiaux. « Notre plan va transformer le système américain de l’immigration en fierté pour la nation et sera admiré du monde entier », a assuré le milliardaire New-yorkais, en dénonçant un système « dysfonctionnel », « discriminatoire à l’égard des génies » et « les esprits brillants ». Face à ces mesures draconiennes, des voix hostiles à Donald Trump parlent de politique raciste. Fidèle à ses engagements, le 45è président des USA a toujours qualifié les migrants illégaux de « charges sociales ».