Tunisie: plus de la moitié des candidatures à la présidentielle rejetée

En Tunisie, l’instance supérieure indépendante électorale (ISIE) a fait le point sur l’évolution de l’étude des dossiers de candidature à la présidentielle anticipée du 15 septembre prochain. Selon l’instance, 66 dossiers de candidature ont été invalidés.

Sur 97 dossiers de candidature au départ, c’est seulement 31 qui ont été acceptés par l’ISIE, a annoncé Anis Jarboui, membre de l’Instance. Mercredi 14 août, une conférence de presse sera organisée pour annoncer la liste préliminaire des candidats retenus pour les échéances.

Même s’il n’y a pas eu de détails sur les mobiles de ces rejets, Farouk Bouasker de l’Isie a exhibé quelques vices de formes: « seulement 41 candidats des 97 candidats ont déposé une caution financière de 10.000 dinars (à peu près 34.000 dirhams). Parmi les candidats ayant déposé la caution, 10 d’entre eux n’ont pas eu les parrainages suffisants». Pour ce qui est des recalés, ils pourront faire appel de la décision des membres de l’ISIE et recourir à la justice. Toutefois, l’instance se réserve le droit d’annoncer les candidatures finales d’ici le 31 août.

Prévue initialement pour novembre 2020, l’élection présidentielle est anticipée en raison du décès du chef d’Etat au pouvoir Béji Caid Essebsi le 25 juillet dernier à Tunis.