Gabon : première apparition en public d’Ali Bongo depuis son retour de Rabat

Le président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba a fait une première apparition en public depuis son retour de Rabat où il était soigné après son AVC.

Ali Bongo a été filmé, rapporte l’AFP, à une cérémonie commémorative dans la capitale Libreville, où il était assis et assistait à l’événement. Selon la même source, le président n’a pas fait de déclaration lors de l’événement. Depuis son retour du Maroc, il y a à peu près six mois, Ali Bongo n’a pas fait d’apparition en publique sauf à l’occasion d’événements à l’intérieur de son palais où il recevait de la visite de personnalités. Selon le média, le commandant en chef du Gabon apparaissait souriant et décontracté ; il se déplaçait avec une canne et aidé par son aide de camp par moment.

Depuis son retour, plusieurs voix se sont levées pour réclamer qu’un diagnostic soit fait par un médecin indépendant afin de s’assurer de la bonne santé du président et de sa capacité à continuer à diriger le pays. Cette demande a été qualifiée d’absurde par le gouvernement qui a souligné que le président était bien portant et qu’il dirigeait toujours le Gabon.

Vendredi soir, le président doit s’adresser à la nation, à la veille de la célébration de la fête nationale du pays. Il sera aussi présent lors de la cérémonie traditionnelle marquée par un défilé militaire, samedi.