Liberia: pour tenir sa promesse électorale, un sénateur abat son salaire de 73%

Un sénateur libérien a annoncé la réduction de 73% de son salaire pour faire face à la crise économique qui sévit dans le pays depuis quelques mois et par la même occasion contribuer au développement de sa circonscription électorale.

Le parlementaire Abraham Darius Dillon donne l’exemple dans un pays en pleine récession économique. Dans une vidéo partagée sur sa page Facebook, l’élu de la haute chambre du parlement libérien annonce réduire son salaire mensuel de 73% pour contribuer au développement de sa région. Selon les lois du pays, 15.000 dollars sont versés légalement aux élus du sénat. « J’annonce aujourd’hui que je ne percevrai qu’un salaire 5 000 dollars. Les 10000 dollars seront déposés dans un compte séquestre pour le programme de développement social du comté », a déclaré, Abraham Darius Dillon, lors de son investiture en tant que sénateur du comté de Montsorrado au nord-ouest du Liberia.

Pour Abraham Darius Dillon, sénateur de l’opposition, c’est une volonté manifeste de participer au développement de sa région et au-delà, tenir une promesse de campagne qui lui est chère. « Au cours de la campagne, j’ai annoncé que nous lutterions pour réduire nos salaires », a-t-il ajouté. Selon la Banque mondiale, plus de la moitié de la population du pays vit sous le seuil de pauvreté et que plusieurs fonctionnaires ne gagnent pas un salaire mensuel dépassant 125 dollars. Dirigé depuis janvier 2018 par l’ancien joueur Georges Weah, le Liberia traverse une situation économique précaire.