Niger: le calendrier des prochaines élections enfin dévoilé

Au Niger, le calendrier électoral est désormais connu. Reportées à plusieurs reprises, les élections municipales et régionales auront lieu l’année prochaine ainsi que la présidentielle et les législatives qui respecteront leur calendrier initial.

La commission électorale nigérienne a dévoilé le calendrier électoral des différentes élections dont le pays s’apprête à organiser. En effet, pour les échéances municipales et régionales reportées à plusieurs reprises depuis mai 2016, elles auront finalement lieu le 1er novembre 2020. Pour ce qui est de la présidentielle, le calendrier n’a pas changé, elle se tiendra le 27 décembre 2020 pour le premier tour et un probable second tour en début 2021. Ce scrutin sera couplé avec les législatives en vue dans le pays. Cette décision de l’instance chargée d’organiser les votes met ainsi fin au prolongement sans cesse des mandats des élus locaux expirés depuis 2016.

Les potentiels candidats en vue

L’enjeu sera de taille pour la présidentielle à venir. Dans un contexte où le président au pouvoir, Mahamadou Issoufou a décidé de ne pas se représenter conformément aux dispositions constitutionnelles, la bataille reste ouverte pour toutes les formations politiques actives sur le terrain. A cet effet, l’actuel ministre de l’intérieur Mohamed Bazoum, investi candidat du parti au pouvoir fera face à l’opposant historique et ancien chef du parlement Hama Amadou.

Poursuivi et condamné par la justice de son pays, l’ancien premier ministre est exilé au Bénin depuis quelques temps. La peine de prison qui pèse contre lui n’a pas empêché son parti (Moden) de le designer candidat de l’opposition au scrutin dont le calendrier est désormais connu. Il faut rappeler que ce serait la première transition pacifique et démocratique qui aurait lieu en 2021 dans ce pays pauvre de l’Afrique depuis son indépendance.